La France et l’Albanie se retrouvaient ce vendredi soir au Stade de France pour le compte des qualifications à l’Euro 2012 qui se déroulera en Pologne et en Ukraine. Il ne fallait que 4 points aux bleus pour se qualifier directement sans passer par la case périlleuse des barrages. L’ombre du fiasco bulgare de Kostadinov en 1993 planait encore mais les trois quarts du trajet sont déjà réalisés. Il ne reste plus qu’à confirmer mardi lors de la finale de ce groupe contre la Bosnie, facilement vainqueur du modeste Luxembourg 5-0.
La France se présentait avec de nombreux absents pour ce match. En effet, Abidal, Sagna, Ribery, Matuidi, Benzema et Gameiro se sont blessés cette semaine. A cela vient s’ajouter les blessés de longue date Mexes et Sakho et la France arrivait amoindrie avec notamment le retour dans le groupe de Djibril Cissé et l’arrivée du latéral lillois Debuchy. La tache s’annonçait un peu plus ardue que prévu.
Rémy et les bleus ont assuré l’essentiel contre l’Albanie.
Les tricolores alignèrent donc un 4-4-2 à plat inédit avec Cabaye et M’Vila au milieu, Nasri et Malouda sur les ailes. Evra, Kaboul, Ramy et le néophyte Debuchy formèrent la défense, Gomis et Rémy l’attaque. Et l’entame de match fut plus que bonne avec des français très entreprenants mais ni Gomis (7ème) , ni Cabaye (10ème) ne cadrèrent leur frappe. Une minute plus tard, le très remuant Remy s’échappa sur l’aile droite et centra au second poteau pour Malouda qui avait bien suivi. 1-0 pour les bleus. Les français étaient enfin libérés mais Debuchy (15ème) et Rami sur corner (24ème) manquèrent de précision dans la finition. Ils se mirent toutefois à l’abri peu avant la pause par l’intermédiaire de Rémy sur un très bon travail de Nasri beaucoup plus tranchant que lors de ses dernières sorties. 2-0 à la 38ème minute dans une première mi-temps agréable au niveau du jeu. La faible équipe albanaise de l’ancien parisien et marseillais Lorik Cana n’a pas tenu la distance et ne répliqua quasiment pas au cours de ce match.
Le second acte sera beaucoup plus calme avec une France qui, après avoir remplacé Evra par Réveillère à la pause, puis le très convaincant Cabaye (légèrement touché) peu après par Martin, gérait tranquillement son avance. Elle creusera l’écart à 66ème minute par Réveillère qui ouvre par la même occasion son compteur but en sélection sur une très belle inspiration du sochalien Martin. L’essentiel est là et la France s’impose donc 3-0. A noter également la rentrée en fin de match de Cissé, réclamé par tout un stade. Il faudra donc bonifier ce bon résultat par au moins un nul mardi pour s’assurer la première place du groupe, enfin.