C’est une mauvaise nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui regardent "Seriez-vous un bon expert ?", le jeu de culture générale présenté par Julien Courbet du lundi au vendredi aux alentours de 17 heures. En effet, France 2 a décidé d’arrêter la diffusion de ce jeu pour des raisons essentiellement économiques. La chaîne traverse en effet une période économique délicate et tous les moyens sont bons pour limiter les coûts.

 

Au début de l’année, la chaîne publique avait même changé sa case de l’access prime-time afin de mettre en valeur la publicité présente à cette heure. Les publicités diffusées à cette heure sont en effet les dernières de la journée puisque la pub doit être absente sur le service publique après 20 heures.

 

Le jeu de Julien Courbet qui était à l’antenne depuis Septembre 2011 va donc s’arrêter après la diffusion des épisodes déjà tournés. Le jeu était déjà menacé depuis plusieurs semaines malgré de bons scores d’audience. Une injustice selon le principal intéressé, Julien Courbet, puisque son jeu fait plus d’audience que les deux émissions qui suivent le programme, "On n’demande qu’à en rire" et "Mot de passe". L’histoire est triste mais aussi amusante quand on sait que France 2 va remplacer le jeu par une série allemande. Une bien mauvaise nouvelle pour la création française !

 

En supprimant le jeu de Julien Courbet, France 2 se tire une nouvelle fois une balle dans le pied. Après la multi-rediffusion des épisodes de "Le jour où tout a basculé", une émission d’humour sans humoristes avec "On n’demande qu’à en rire" et une case d’access prime-time scindée en deux, France 2 décide de placer une série allemande qui n’intéressera personne. Alors que TF1 a fait peau neuve pour ses programmes de fin d’après-midi et pendant que France 3 cartonne avec ses jeux, France 2 semble être complètement dans les nuages.

 

Julien Courbet pourrait rebondir cet été avec un jeu puisque ce dernier a tourné deux émissions pilotes. Ces deux jeux produits par Endemol ont pour nom "8 français sur 10" et "Next one". Dans le premier, des anonymes et des célébrités s’affrontent sur la base d’enquêtes d’opinions. Un jeu qui peut faire penser à "Une famille en or". Le second jeu met en compétition des anonymes disposés en file d’attente sur une scène avec un quiz mêlant chance, vitesse et culture générale. Cet été, l’un de ces deux jeux pourrait donc voir le jour sur France 2.