Bruits de Foot : France 1 Yade 0

Nous en sommes en J +4, et l’on en a déjà par-dessus les oreilles. Ce qui restera de cette coupe du Monde, c’est la vuvuzela. Une heure et demie de ruche en colère, monocorde. Une horreur.

          Essayez la radio en coupant le son de la télé, c’est pareil. Pourtant on se passerait bien du micro d’ambiance, mais faut croire qu’il est inscrit dans l’image. Du 120 décibels, nous dit-on. On pressent que le Parc ou le stade de France va bientôt bruisser de quelques milliers de ces engins pour encourager les équipes. Que siffler l’hymne national sera de la détente en comparaison !

         

          Mais surgit un nouveau match, gagné par notre équipe nationale, avant même de jouer contre les Sudafs ou les mexicains. Ils ont viré Yade de leur virée en township. A défaut de résultats positifs sur le terrain, en voilà un qui va noircir du papier. Je m’y suis mis aussitôt, d’ailleurs.

          Jusqu’à jeudi, on va nous expliquer que c’est pas poli ça, Messieurs, qu’elle n’avait pas à critiquer les étoiles… de l’hôtel, qu’elle les aura fait perdre, s’ils ne dépassent pas le premier tour.

Qu’une secrétaire d’Etat la ferme ou démissionne. Que le Président sélectionneur doit la remercier. Et j’en oublie sûrement.

          Quoi qu’il en soit, pendant un mois nous aurons tous ces menus plaisirs à savourer.

          Et le texte sur les retraites va passer comme un quart de finale contre le Brésil.