Par quoi commencer?
Tout est si vaste, si flou, mais tellement lié, imbriqué…..
Ça commence à faire un moment maintenant que je m’interroge sur ce Monde, sur notre Monde. De la pensée et du questionnement, on finit par passer à la prise de conscience, à la recherche d’infos qui nous manquent… mais il y a vraiment de tout et de n’importe quoi!!!! Puis cette quête incessante doit bien arriver à quelque chose un jour, non?
Se présentent alors plusieurs choix:
-avoir les yeux grands ouverts et se dire que la vie que nous menons n’a aucun sens, et qu’il faut arrêter de se dire que nous sommes des pantins, des marionnettes, il faut AGIR.
-Se dire que le Monde est vraiment trop compliqué, et que tout seul on y arrivera jamais, que personne ne changera, alors on referme peu à peu ses yeux, et on se dit que les idées de la jeunesse sont bien insouciantes…
-Fermer complètement les yeux et continuer de participer à la création d’un nouveau genre de néant, remplir la vie des gens de choses superficielles, histoire de continuer cette histoire aberrante.
Aujourd’hui j’ai choisi la première décision. J’en ai marre de blablater, de discuter des heures (même si j’adore ça), d’évoquer des hypothèses ( et si et si et si), tout cela sans avoir décollé mes fesses de mon canapé, de mon salon, du comptoir d’un bar, du bureau, …. paroles,paroles, paroles….
Alors oui, il serait peut-être temps de passer à la vitesse supérieure, car il y en a dans ce Monde qui n’ont pas attendu, et n’attendront pas qu’on se réveille pour aller toujours plus vite, et créer toujours plus de profits, de richesses matérielles, et garder des populations entières à leurs bottes.
Je ne prétend pas faire de la politique, mais finalement tout est y est lié. Les lois créent les devoirs, les besoins, les différences, les abus, …. bref le pouvoir n’ a jamais changé de camp.
Ici, vous pouvez discuter dans le but de proposer de réelles solutions, dans tous les domaines…. car c’est notre Monde, et c’est à Nous d’enclencher la vitesse.
J’espère que vous serez nombreux à participer……
Arrêtons d’être muet et d’être spectateurs de nos vies!!!!
On vaut bien plus que tout cela.
[quote]e ne prétend pas faire de la politique, mais finalement tout est y est lié. Les lois créent les devoirs, les besoins, les différences, les abus, …. bref le pouvoir n’ a jamais changé de camp. [/quote]
Et COMMENT!!!
La politique (la vraie, à mes yeux) n’est pas un GROS MOT, quelque chose de négatif et d’inutile, c’est ce qui fait l’histoire, construit le présent et l’avenir des peuples…
Nos aînés se sont battus contre le pouvoir absolu, pour avoir leur mot à dire dans la construction du Pays. Il y a bien trop de pays encore aujourd’hui où la Démocratie reste un rêve…
Alors, bravo pour votre article, 5ème vitesse…Que les consciences se réveillent et qu’elles militent dans des organismes ou Partis existants, ou qu’elles en créent d’autres si ceux qui sont là ne leur conviennent pas…mais par PITIE, IL FAUT BOUGER!!!
Salut Siempre,
Ça faisait un moment que je ne vous avez pas vu sous un de mes articles!
E vous savez quoi ça fait plaisir de vous revoir!!!!
J’ai pas trop le temps de partir en palabre maintenant, mais promis j’essaye de revenir dans la journée!
A toute à l’heure!!! 😉
Super article!
Le problème c’est que certains ont peur de l’engagement. Peur par méconnaissance, peur d’être ignorés, peur que l’engagement ne serve à rien.
Il faut donner l’envie aux gens et devant la multitude d’associations et de bonnes causes à supporter, il faut arriver à faire le tri!
La démarche doit être personnelle et se battre pour quelque chose en fonction de nos convictions. Là où certains seront à l’aise dans la politique, d’autres le seront dans l’humanitaire ou en défense des animaux, ou je ne sais quoi d’autres.
Certains ont la parole, d’autres la plume et certains militent dans l’ombre.
Il faut tout de même être raccord avx soi même avant de pouvoir tendre la main. Et cela n’est pas donné à tout le monde malheureusement.
Je crois que bien des gens sont trop centrés sur eux même pour pouvoir « s’attarder » sur les autres.
Personnellement, je ne milite pas en politique mais sur un aspect social, avec des enfants.
Les enfants sont notre futur et on peut reussir à en « récupérer » certains.
Chacun son « pouvoir » de conviction et d’aide.
Je serai prête à m’engager dans la politique mais encore faudrait il que je m’y retrouve dans les idées et aujourd’hui ce n’est malheureusement pas le cas! Tout le monde est en quête de pouvoir. Cela m’ecoeure profondément. Les gens sont divisés, stigmatisés.
Il faut se bouger de toute urgence mais comment?
Ange
Se réveiller d’accord, s’engager, toujours d’accord,mais, où s’engager ? Pas un politique pour racheter l’autre : on le voit depuis 40 ans, de manipulations en propagande, par l’appropriation des principaux médias, invoquant la tolérance zéro : Pour le peuple, pas pour eux !
Se réveiller, c’est avant tout se rendre compte de la société dans laquelle nous vivons, et que cette société, c’est nous qui l’avons créée… Le consumérisme, le confort, le tout jetable, la recherche du bonheur à tout prix au travers du matérialisme et de l’individualisme, à tel point que tout autre qui ne nous ressemble pas est suspect et potentiellement dangereux…
Vouloir changer la société, c’est d’abord avoir la volonté de se remettre en question soi-même et comprendre qu’il n’y aura pas de demi mesure pour changer tout ce foutoir…
Alors, votre article n’est autre qu’un bla bla d’intentions comme tous les autres, car, vous même, qu’êtes vous prêt(e) à abandonner de votre vie pour changer les choses ???
Cordialement
Bonjour Philippe,
Premièrement, je vous invite à lire mes autres articles, avant de me juger sur celui-ci.
Dont plus particulièrement,
[i][b] »SCOOP : Un nouveau parti politique est sur le point de voir le jour »[/b][/i]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37621[/url]
[quote]Vouloir changer la société, c’est d’abord avoir la volonté de se remettre en question soi-même et comprendre qu’il n’y aura pas de demi mesure pour changer tout ce foutoir… [/quote]
Certes, se remettre en question est une chose essentielle, mais il y a deux façon de se remettre en question, individuellement et collectivement.
Pour le cas individuel, je pense me remettre sans cesse en questions jours après jours, après pour le collectif, j’aurai beau faire tous les efforts du monde, je n’y changerai rien, en tout cas pas toute seule!
Alors si le seul petit « engagement » que je puisse apporter au collectif est de colporter certaines de mes idées,de mes valeurs, de mes coups de gueule,de mes espoirs, alors pourquoi pas?
C’est toujours mieux que de ne rien faire du tout!!!!
Bonjour Cinquiemevitesse,
Je réagissais juste à vos propres propos suivants :
« Aujourd’hui j’ai choisi la première décision. J’en ai marre de blablater, de discuter des heures (même si j’adore ça), d’évoquer des hypothèses ( et si et si et si), tout cela sans avoir décollé mes fesses de mon canapé, de mon salon, du comptoir d’un bar, du bureau, …. paroles,paroles, paroles… »
Parceque fondamentalement, ce que vous faites ici, sur ce média, c’est juste changer de support mais pour continuer à « blablater » comme vous dites… (je ne vaux pas vous provoquer et ne voyez aucune arrogance dans mes propos, surtout…)
A la différence, l’action de se remettre en question va au delà de votre initiative « confortable » : Dans mon cas, par exemple, ayant appris que notre société vit une dictature financière qui nous sollicite chaque jour par le consumérisme, faire du crédit pour acheter du jetable inutile, j’ai mis un terme à celà…
(suite) Aujourd’hui, j’ai ppris à vivre juste avec l’essentiel, je n’ai pas besoin du dernier écran plat fullHD 3D ni du dernier I-phone pour vivre… Côté alimentaire, hygiène, vie courante, aussi, ne me reportant que sur les produit « marque blanche », lesquels, je vous assure, ne valent pas moins que les autres…
Voilà 5 ans que je n’utilise plus le crédit, ni découvert, ni de carte bancaire ni chèque d’aucune sorte, je vide mon compte en banque dès que le salaire arrive(encore obligé pour le moment) et je paye en espèces… : Autant d’argent avec lequel la banque ne pourra plus spéculer…
J’ai revendu ma voiture et maintenant, je n’utilise que les transports en commun, sauf cas extrème, je loue un véhicule au besoin…
Bref, changer la société, c’est changer le mode de vie matérialiste et consumériste… Pour chaque objet ou produit non fondamental que vous achetez, vous favorisez la spéculation sur le pétrole, les matières premières, la déforestation, participez à la pollution industrielle qui les fabriquent…
Seulement, nous ne sommes que quelques dizaines de milliers, à ce jour,au monde, à avoir compris la portée de chaque acte individuel et n’avons que peu d’espoir quant au changement radical (utopique) que nécessite notre monde, tout le temps que nous resterons complices, dans notre attitude, des puissances politico financières qui règnent sur la planète… Et votre article en est la preuve…
Voilà pourquoi j’ai réagi à votre article, un de plus, rempli de belles paroles, ou « blabla » selon vos propres termes…
J’aurais volontiers applaudi un autre type de vos articles, témoignant du COMMENT vous avez révoutionné votre vie, à votre tour, une goutte de plus dans le seau qui ferait déborder « le monde qui marche sur la tête »… Pensez-y, croyez bien, la vie, c’est autre chose que le confort matériel…
Mes salutations
Philippe
[quote]Alors, votre article n’est autre qu’un bla bla d’intentions comme tous les autres, car, vous même, qu’êtes vous prêt(e) à abandonner de votre vie pour changer les choses ??? [/quote]
Peut-être que cet article n’est que du blabla (blabla teinté d’un espoir profond), en tout cas il aura eu « le mérite » de vous faire écrire quelques lignes à son sujet, et pour moi c’est ça le plus important!!!!
Et puis je vais vous dire un truc, mais moi je pense justement au côté collectif, c’est pour ça que je me permets d’écrire
[i][b][quote]Ici, vous pouvez discuter dans le but de proposer de réelles solutions, dans tous les domaines…. car c’est notre Monde, et c’est à Nous d’enclencher la vitesse. [/quote][/b][/i]
Maintenant libre à chacun d’y apporter sa contribution ou non, moi en tout cas j’écris pour tenter de réveiller les consciences, non pas de les diriger!
Et en ce qui concerne ce que je serais prête à abandonner … mon dieu cher Philippe si vous saviez…
Toutes les choses cupides, les choses matérielles futiles, et il y en a… ça ne me dérangerai pas du tout qu’on s’en passe!
Évidemment je ne rejette pas tout et ne veut pas retourner à l’âge de pierre, mais un juste milieu devra se CRÉER de toute façon…
Merci Ange pour votre passage!
En fait grâce à votre commentaire je peux même finir ma réponse pour Philippe,
[quote]Je serai prête à m’engager dans la politique mais encore faudrait il que je m’y retrouve dans les idées et aujourd’hui ce n’est malheureusement pas le cas! Tout le monde est en quête de pouvoir. Cela m’ecoeure profondément. Les gens sont divisés, stigmatisés.
Il faut se bouger de toute urgence mais comment? [/quote]
[i][b]Voilà pourquoi j’écris des articles, m’interroge, cherche, réfléchis, me remets en question, bref, tente, essaye, crois et espère!!!![/b][/i]
L’avenir m’apportera surement certaines réponses à mes questionnements!
Mais quelque part si nous ne réfléchissions pas juste pour réfléchir en quelque sorte, il y a énormément de choses que nous n’aurions jamais remis en cause.
Je pense par exemple à Montesquieu, avec ses réflexions sur la séparation des pouvoirs, les penseurs comme Marx, Hegel, Kant, Rousseau, Descartes, bref sans penseurs pas d’idées nouvelles!
Sans idées nouvelles pas de changement!!!
Des fois réfléchir est aussi efficace que gueuler dans la rue!
[quote]Des fois réfléchir est aussi efficace que gueuler dans la rue! [/quote]
Ca y est je suis fan du « cinquièmevitessisme »!
[b]Non au bi-Vitessisme![/b]
😉
[quote]Des fois réfléchir est aussi efficace que gueuler dans la rue!
[/quote]
Moi, en général, ainsi d’ailleurs que mes compagnons militants, nous avons pour habitude DE REFLECHIR, puis DE GUEULER DANS LA RUE lorsqu’on le juge nécessaire.
Il existe des penseurs (dont certains que vous citez) qui préconisent L’ACTION après la REFLEXION…
Philippe,
Sans prendre mal ce que vous dites et sans y voir aucune arrogance de votre part, j’ai tout de même envie de préciser certaines choses.
Vous me dites
[quote]tout cela sans avoir décollé mes fesses de mon canapé, de mon salon, du comptoir d’un bar, du bureau, …. paroles,paroles, paroles… »
Parceque fondamentalement, ce que vous faites ici, sur ce média, c’est juste changer de support mais pour continuer à « blablater » comme vous dites… (je ne vaux pas vous provoquer et ne voyez aucune arrogance dans mes propos, surtout…) [/quote]
Et vous faites bien, car j’aurai dire « sans avoir décollé mon esprit »!!! et non pas mes fesses!!!
Alors oui, peut-être est-ce du blabla, mais en tout cas c’est du blabla , et je l’espère, un temps soi peu intéressant…
Vous savez j’ai 29 ans, et dernièrement j’ai rencontré des personnes du même âge que moi, qui sont complètement blasées, c’est le mot, et pour qui réfléchir à tout ça « c’est trop compliqué »!
Alors quitte à blablater, autant parler de choses utiles et intéressantes!!! et pas de bagnoles, de soirées arrosées, de la vie des autres, ou d’autres conneries en tout genre!
[quote]l’action de se remettre en question va au delà de votre initiative « confortable » [/quote]
Justement, écrire, ça prend du temps,chercher des infos, faire des analyses, répondre aux commentaires aussi… vous prêchez une convaincue!!! alors je suis peut-être assise devant un écran, mais croyez-moi là-haut ça cogite à deux mille à l’heure!
J’ai des projets en tête, qui je l’espère feront leur apparition d’ici la fin de cette année.
Alors on verra bien!!!
[quote]Dans mon cas, par exemple, ayant appris que notre société vit une dictature financière qui nous sollicite chaque jour par le consumérisme, faire du crédit pour acheter du jetable inutile, j’ai mis un terme à celà… [/quote]
Et bien moi aussi!!!
En fait je vous conseille vraiment de lire mes autres articles!!!
Personnellement, ma vie a été telle que je n’ai pas pu faire autrement qu’emprunter de l’argent pour vivre tout simplement et maintenant je rembourse ce que j’espère ne plus avoir à faire!
Je n’ai pas de télé, pas de grosse voiture mais juste ce qu’il faut (mais j’habite à la campagne alors si j’attends les transports en commun je suis pas prête de travailler…),pas d’I-phone,…
[quote]Bref, changer la société, c’est changer le mode de vie matérialiste et consumériste… Pour chaque objet ou produit non fondamental que vous achetez, vous favorisez la spéculation sur le pétrole, les matières premières, la déforestation, participez à la pollution industrielle qui les fabriquent..[/quote]
Les Inconnus disaient « Tout bien que tu détiens est un bien qui te retient »
et Coluche disait « Dire qu’il suffirait que les gens arrêtent d’acheter!!! »
[quote]Voilà pourquoi j’ai réagi à votre article, un de plus, rempli de belles paroles, ou « blabla » selon vos propres termes… [/quote]
Et bien s’il en faudra 10 000 de plus pour voir les gens réagir, je signe avec joie!
En fait, j’aime bien ce que vous dites, mais vous n’avez peut-être en considération que votre propre individualité.
Quant on se questionne sur le monde et sur ses habitants, on se rend compte que finalement les gens font surtout ce qu’ils peuvent,
Pour finir je vous dirais qu’un message porteur d’espoir ne peut pas se faire blâmer, car on a besoin d’espoir, d’en lire, d’en sentir, d’en ressentir!!!
Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus au monde?
CAR LES GENS ONT BESOIN D ESPOIR!!!
Alors je ne suis peut-être une humaine parfaite, mais toucher les gens par mes écrits représente pour moi énormément, et j’espère avoir parfois pu apporter un sentiment de solidarité, de compréhension, d’échange!!!
J’aime bien votre ardeur, Cinquiemevitesse, et le fait que vous ayez des projets (je pense, sur le thème socio-politico-economique ?) est tout à votre honneur, cependant, préparez vous psychiquement aux nombreuses désillusions que vous rencontrerez… Je vous le dit car j’y suis passé de mon côté, depuis 25 ans que je milite en tous sens…
Bien sûr que je souhaiterais que notre monde évolue positivement, en douceur, intelligemment, cependant, il est confronté à des dirigeants dont vous ne semblez pas soupçonner le pouvoir et la puissance et le veûlerie, et je doute fort que cette révolution radicale dont nous avons un besoin tant urgent ne se fasse sans la force… Mais, bon, c’est bien d’essayer à votre tour et peut-être trouverez vous la faille dans leur système pour tous nous sauver ?
Dans ce cas, merci par anticipation…
Mes salutations – Philippe
[quote]Pensez-y, croyez bien, la vie, c’est autre chose que le confort matériel… [/quote]
Je ne sais pas comment prendre cette phrase?????
[quote]Moi, en général, ainsi d’ailleurs que mes compagnons militants, nous avons pour habitude DE REFLECHIR, puis DE GUEULER DANS LA RUE lorsqu’on le juge nécessaire.
Il existe des penseurs (dont certains que vous citez) qui préconisent L’ACTION après la REFLEXION… [/quote]
Exactement Siempre, je suis également partisane de ce genre de « réflexion, action, réaction!!! »
Coucou Dario,
[quote]Ca y est je suis fan du « cinquièmevitessisme »!
Non au bi-Vitessisme! [/quote]
Et bien alors nous sommes fan de l’un de l’autre alors!!!
[i][b]Faudrait qu’on puisse se rencontrer un jour entre rédacteurs sur C4N, je suis sûre que ça serait une très bonne idée pour commencer une vrai action!!![/b][/i]
La recherche effrénée du « confort matériel » est la nouvelle religion de notre époque et elle comprend des millions de fidèles fanatiques. Qui saura se délivrer de cette nouvelle secte ? Qui pourra sauver ces millions de suicides collectifs dans cette course à la consommation ?
Toute notre société est basée sur le Dieu Consommation, les nouvelles églises sont ces magasins qui poussent comme des champignons où la seule liturgie est « Achetez mes frères et vous connaîtrez joie, bonheur et prospérité. » On nous promet Dieu et on se retrouve avec son pendant le Diable. On y laisse tout y compris même son âme.
Liens intéressants : [url]http://developpementreg.blogspot.com/2009/11/la-surconsommation.html[/url]
[url]http://www.in-terre-actif.com/fr/fichier/plan_consequences_environnement_droits.pdf[/url]
Dom22 (je sais je n’apporte rien au débat mais çà me fait du bien de l’écrire ) ;D
Philippe,
J’aime les débats à chaud alors j’en profite avant de repartir « à la mine »!!!
[quote]J’aime bien votre ardeur, Cinquiemevitesse[/quote]
On me le fait souvent remarquer… ça me rassure!!!
[quote]cependant, préparez vous psychiquement aux nombreuses désillusions que vous rencontrerez… [/quote]
Malgré mon âge inférieur au votre, je suis prête!!!! les désillusions ont déjà croisées ma route et j’en suis très heureuse!, mais ce ne sont que des cailloux sur mon chemin!!! Elles ne m’arrêteront pas!
[quote]e fait que vous ayez des projets (je pense, sur le thème socio-politico-economique ?)[/quote]
Vous visez juste, ethno-socio-politico-journalistico-économico-politoco!!!!
[quote]cependant, il est confronté à des dirigeants dont vous ne semblez pas soupçonner le pouvoir et la puissance et le veûlerie, et je doute fort que cette révolution radicale dont nous avons un besoin tant urgent ne se fasse sans la force…[/quote]
Ouh alors là, je ne suis pas une naïve qui vit dans son monde!
J’ai étudié l’histoire pendant 7 ans, de l’antiquité à l’époque contemporaine, alors les dirigeants, les abus, les révoltes, les mutineries, les coup d’état, les manipulations, les mensonges, j’en suis bien consciente!!!!
[quote]Mais, bon, c’est bien d’essayer à votre tour et peut-être trouverez vous la faille dans leur système pour tous nous sauver ?
Dans ce cas, merci par anticipation… [/quote]
Ma foi, inch’allah!!! magari!!!
Et merci pour vos critiques et remises en question, j’aime bien pouvoir développer et échanger!!!!
Dans la vie il y a trois sortes d’humains:
– les moutons
– les mutins
– les mutants
Vous me donnez une envie musicale…
{youtube}C0TqZnJQH9s{/youtube}
CinquiemeVitesse,
Cela serait effectivement chouette, le clavier étant assez superficiel.
(Dis, je suis quel X-Men ? :P)
Bonsoir Dom22,
Vous avez bien fait de vous faire du bien et de vous exprimez, car vous apportez quelque chose au débat!!! 😉
[quote]Qui pourra sauver ces millions de suicides collectifs dans cette course à la consommation ? [/quote]
Qui, ou quoi? Comment? Votre phrase représente bien le contexte actuel!
Sommes-nous entrain de vendre notre âme comme vous le dites?
C’est bien probable…
C’est quand même bizarre q’on soit quand même assez nombreux pour être d’accord que le monde ne va pas très bien!!! et ne tourne pas vraiment rond!
Bôh!!! J’aimerai bien qu’on les trouve ces réponses un jour!
Mais c’est à croire que nous cherchons une épingle dans une meule de foin.