Hier s’est tenu le Forum de Paris, Round de Casablanca. L’objectif étant clair (la stabilisation de la croissance) le souci c’est de trouver le comment pour faire.

Avec une participation très importante des acteurs concernés : ministres, financiers, présidents de grands groupes, intellectuels, en plus d’autres personnalités économiques et politiques aussi bien marocaines que françaises. Ces derniers se préoccupaient surtout de l’aspect très inégal qu’affichent les taux de croissance des pays de la méditerranée.

En effet, la crise économique et financière a bouleversé les prévisions de pas mal de pays du nord de la méditerranée. Il est vrai que ceux du sud ont été peu affecté et ce grâce aux programmes d’ajustement structurels « P.A.S », mais cela n’empêche que les relations les liant avec le nord ne leur a pas transmis un petit peu de grippe, ce qui a entrainé une inégalité intolérable dans les taux de croissance économique

« Sécuriser la croissance » devient donc la solution idéale pour tout le monde, mais comment ? Certains proposent de préparer le MAROC pour encadrer  des pays du Sud, d’autres préconisent d’intensifier l’investissement en Afrique, d’autres la mise en place de fonds régionaux avec l’appui des bailleurs de fonds pour monter des opérations réussies en Europe…

Un panel de solution qui propose soit de copier des modèles économiques et financiers ou de reconstituer d’autres et les mettre à l’essai. Aux yeux des sociétés  ça serait la mêm chose car et contrairement à ce qui est coutumier, elles  sont obligées de servir les économies et de sacrifier pour stabiliser la croissance.