Un puissant séisme a secoué une région minière sous-développée dans le nord de la Birmanie, causant l’effondrement d’un pont et une mine d’or, endommageant des pagodes bouddhistes et tuant 12 personnes.
Une information officielle de la Birmanie a évalué les dégâts réels et a estimé le séisme à une magnitude de 6,8. La Birmanie possède un système officiel de réponse aux catastrophes depuis le cyclone dévastateur de 2008 qui a causé la mort de 140.000.
Mandalay qui est la deuxième plus grande ville du pays est le centre le plus proche de la population majeure concernant ce séisme. Mandalay se trouve à environ 117 kilomètres au sud de l’épicentre près de la ville de Shwebo. Les petites villes de la région ont été également durement touchées.
La région est un centre d’extraction de minéraux et de pierres précieuses.
Les nouvelles du soir à la télévision nationale ont montré le vice-président en train de visiter la ville où le rapport indique des dégâts qui portent sur 102 logements, 21 bâtiments religieux, 48 bureaux gouvernementaux et quatre écoles. A part les morts que la ville a subis, 35 blessés ont été signalés. Le rapport porte le nombre total des victimes confirmées officiellement à 12 tués et 64 blessés.
Un fonctionnaire du Service météorologique de la Birmanie a confirmé que le séisme a frappé à 07h42 (heure locale), et que son ampleur était de 6,8.
Plus tard, la société géologique des États-Unis a fait état d’une réplique de magnitude 5,8 mais il n’y avait pas de rapports indiquant de nouveaux dégâts ou victimes.
La télévision d’État a averti les habitants que les répliques suivent habituellement un important tremblement de terre et a dit à la population de rester loin de hauts murs, de vieux bâtiments et des structures fissurées.
Un agent administratif local a dit que certains des morts étaient des mineurs qui ont été tués quand une mine d’or s’est effondrée. Il a parlé sous condition d’anonymat parce que les responsables locaux ne sont normalement pas autorisés à diffuser des informations aux médias.
Des rumeurs ont circulé à Rangoun où une autre mine s’est effondrée, mais aucun des rapports n’a pu être confirmé.
Selon la presse, plusieurs personnes sont mortes quand un pont en construction sur la rivière Irrawaddy s’est effondré dans le côté est de Shwebo. Toutes les victimes semblaient être des travailleurs.
Cependant, un officier de police à Shwebo, s’exprimant également sous couvert de l’anonymat, a dit qu’une seule personne a été confirmée morte dans l’effondrement du pont, alors que cinq étaient toujours portées disparues.
Bien sympathique ton article… mais aucun fondement scientifique, par le fait que ce sont des bouts piqués à droite et à gauche qui en sont les assises, ne vient l’étayer…
En effet, avec un hypocentre inférieur à 10 kilomètres de profondeur, l’épicentre se situe à 7 kilomètres de Male, à 15 kilomètres d’Hamantha, à 20 kilomètres de Thabeikkuyin et à 27 kilomètres de Kyaukkyi…
Et nous sommes en Birmanie… dons le no mans land… En fait, il y a plus de 1.700 morts, plus de 4.000 blessés et des milliers de sans abris…
Faut tirer les bonnes informations quand on parle de tels sujets…
Toujours la même superbe et la même arrogance !
en plus [i]mgouzrou1[/i] est un jeune de 18 ans.
ne te decourage pas [i]mgouzrou1[/i].
tu en verras d’autres, dans ce monde de requin.
Pour un pasteur, tu te poses bien là Veritas… toi qui ne parle que de la vérité… elle est belle la vérité de ceux qui professent la religion car c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c(est en faisant des erreurs de jeunesse que les articles deviennent plus consistants…
En outre, Veritas, mgouzrou1 rappelant le terrible Cyclone Nargis de 2008, aurait pu parler aussi, et plus en adéquation, du séisme de 6.8 du 24 Mars 2011 qui avait fait, officiellement 60 morts, officieusement plus de 6.000… Mais la junte Birmane, d’obédience de GAUCHE, bien que ce soient de militaires au pouvoir, et non de DROITE, préfère taire la réalité…
Quant au reste… continues de prêcher, dans ton temple, la parole de Jésus Christ…