Le plateau de Formule 1 2014 commence à se dessiner, seuls quatre baquet restant libres à ce jour. Si Pastor Maldonado s’est finalement attribué le second volant disponible chez Lotus aux côtés de Romain Grosjean et en remplacement de Kimi Raikkonen, ce grâce à sa mallette remplie de dollars, c’est au tour de Force India de compléter son duo de pilotes, l’écurie Indienne venant tout juste de dévoiler le nom de son second pilote à l’occasion d’une conférence de presse.


Et c’est le Mexicain Sergio Perez qui a obtenu ce baquet très convoité, lui aussi soutenu par un important sponsor, le même que l’un des pilotes Sauber 2013, Esteban Guitérrez. Perez aura donc finalement eu raison des pilotes 2013 chez Force India, Paul Di Resta et Adrian Sutil. Le sort de ces deux hommes devrait être connu dans les heures ou les jours à venir, le premier étant tout proche de signer en Indycar ou en DTM, tandis que le second conserve une chance de rester en Formule 1, par le biais de l’écurie Sauber.

 

Et puisque nous évoquons Sauber, il est à noter que l’écurie Suisse reste la seule équipe de milieu de grille à ne pas avoir officialisé le moindre pilote à ce jour. Car si l’on sait qu’Hulkenberg n’en sera plus (lequel ayant signé chez Force India), le sort de Gutiérrez n’est pas encore fixé. Car en dépit d’un sponsor non négligeable, le Mexicain n’a pas réellement convaincu en termes de performances, bien que sa fin de saison se soit plutôt mieux déroulée. Ce dernier pourrait trouver refuge chez Catheram, équipe également en négociations avec Pic, Kovalainen, Van der garde (lui aussi en discussion avec Sauber) et quelques autres.

 

Les dernières places seront donc chères, dans tous les sens du terme, le facteur « argent » étant particulièrement crucial pour Sauber, Catheram et Marussia. Pour ce qui concerne cette dernière équipe, Bianchi a déjà été confirmé, alors que Chilton pourrait aussi rempiler pour une saison. Attention néanmoins, une rumeur toute récente semble faire état de difficultés financière pour le pilote Britannique, qui pourrait ainsi perdre son volant. Voilà qui pourrait ouvrir la porte au 3ème pilote Marussia, Rodolfo Gonzalez, soutenu par PDVSA (le même sponsor que celui de Pastor Maldonado). Ce facteur financier devrait par ailleurs être favorable aux pilotes Russes Petrov et Sirotkin, pour qui Sauber semble avoir un intérêt certain.

 

Màj du 14/12/2013 : Adrian Sutil vient de signer chez Sauber F1