Auteur de la pole position, le pilote Ferrari a totalement maitrisé cette course qui se déroulait pour la première fois sur le nouveau circuit de Valencia, en Espagne.
Felipe s'impose pour la quatrième fois de la saison et retrouve ainsi des couleurs après son abandon au dernier Grand prix alors qu'il était en tête.
Hamilton, son principal rival, limite bien la casse en terminant deuxième au volant de sa Maclaren Mercedes.
En revanche, tout va mal pour Kimi Raikkonen qui a été contraint à l'abandon au terme d'une course bien terne…
Après un départ moyen, le pilote Finlandais n'a jamais été en mesure de suivre le rythme des leaders. Il semble assez clair que l'attribution du titre de champion du monde se jouera désormais entre Massa et Hamilton avec un avantage pour ce dernier dont la machine semble nettement plus fiable mais aussi plus constante en performances.
Le prochain Grand prix de Belgique risque d'ailleurs être décisif chez Ferrari car un nouveau revers de Raikkonen pourrait contraindre la Scuderia à le "nommer" pilote no 2 pour le restant de la saison, ce afin d'accroitre les chances de sacre de Felipe Massa.
On notera également que le Polonais Kubica en terminant Troisième sur BMW, se replace dans la course au podium final puisqu'il pointe désormais à 2 points de l'actuel troisième du classement qui n'est autre que Raikkonen.
Dans le reste du classement, Kovalainen (Mclaren) prend la quatrième place devant Jarno Trulli et le surprenant Vettel (Toro Rosso).
Timo Glock sur la seconde Toyota termine septième devant Nico Rosberg (Williams Toyota).
Le Français Sébastien Bourdais termine quand à lui au 10ème rang.
Prochain Grand Prix dans deux semaines sur le tracé de Spa Francorchamps, en Belgique.
Retrouver toutes les infos et classement sur France-F1 : www.france-f1.net/
Pour les fans de Sébastien Bourdais : www.sebastien-bourdais.fr