C’est à Melbourne que commence la nouvelle saison de Formule 1 ce week-end. Espérons que ce sera moins ennuyeux que l’an dernier avec l’archi-domination de Vettel et sa Redbull. Dès le début, il a tué le suspense en gagnant en surclassement cinq des six premiers grands prix. Quand on aligne le meilleur pilote dans la meilleure voiture, la concurrence se contente de faire de la figuration.
Trois pilotes français seront au départ, ce qui est un petit évènement. Il y a bien longtemps qu’on avait vu ça. Si Romain Grosjean n’est pas un novice, il n’en va pas de même pour Jean-Eric Vergne et Charles Pic.
Romain Grosjean avait souffert lors de sa première saison en F1 de la concurrence avec un certain Vettel. Il méritait sa revanche. En réussissant une magnifique troisième place sur la grille, il montre que son retour n’est pas usurpé.
Il semble que cette année les adversaires des Redbull-Renault aient des arguments à faire valoir. Les McLaren pointent aux deux premières places de la grille, avec au volant rien de moins que deux anciens champions du monde. Michael Shumacher , qui fait office de vétéran, a hissé sa Mercedes en deuxième ligne, montrant qu’il a encore de beaux restes.
Vingt grands prix sont prévus cette année, mais toujours pas de grand prix de France. Seuls sept pays européens se paient encore le luxe d’organiser un grand prix de Formule Un sur leur sol, dont deux pour l’Espagne.
Il faudra se lever tôt pour regarder dès 7 heures sur TF1 cette course aux antipodes. La chaîne qui avait évoqué l’an dernier l’éventualité de ne plus retransmettre les Grands Prix sera bien au rendez-vous avec Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet.