C'est au bout d'une course chaotique disputés sous une pluie battante que le jeune Britanique a réalisé un nouvel exploit au volant de sa Mclaren en s'imposant au Grand Prix du Japon après s'être élancé de la pole position.
Belle performance pour Renault qui décroche son premier podium cette saison.
Cette nouvelle victoire de Hamilton lui permet de compter désormais 12 points d'avance sur son équipier Fernando Alonso qui a abandonné sur sortie de piste.
L' Espagnol, qui pour la première fois de la saison ne termine pas une course a faibli au plus mauvais moment…Sans doute que sa voiture, endommagée dans un accrochage n'était pas au mieux de sa forme mais le résultat est là.
La belle surprise du jour côté Français, c'est la superbe deuxième place de Kovalainen sur Renault.
Le Finlandais a résisté jusqu'au bout à la Ferrari de Raikkonen avec une voiture reglée pour le sec! Pour completer le succès du constructeur Français, Fisichella se classe cinquième.
Dans le clan Ferrari, une stratégie de course incompréhensible a ruiné les espoirs des deux pilotes.
L 'écurie Italienne avait en effet opté pour des pneux "intermédiaires" pas adapatés aux conditions climatiques.
Résultat, passage au stand et deux Ferrari en queue de peloton pour le "vrai départ" (après un premier quart de course passé sous Safety car).
Ajoutons à cela les performances moyennes de Massa, tout cela nous donne un beau raté de la Scuderia qui perd sans doute toute chance de victoire finale puisque Raikkonen pointe désormais à 17 points de Hamilton…
Point positif, Kimi a réalisé comme souvent une très belle course qui lui permet de terminer troisième et de se rapprocher à 5 points de la place de deuxième occupée par Alonso.
C'est David Coulthard qui termine quatrième sur sa Redbull Renault mais le fabricant de boissons énergétiques a marqué la course avec deux autres voitures puisque tour à tour, Vettel (Toro Rosso) et Webber (Redbull) se sont retrouvés en tête du grand prix et surtout en très bonne position pour le podium voir la victoire après la sortie du Safety car.
Malheureusement, les deux pilotes se sont accrochés…
Toro Rosso marque tout de même son premier point de la saison grâce à la huitième place de Liuzzi.
Pour le reste du classement, Massa termine sixième sur sa Ferrari devant la BMW de Kubica.
A noter la belle "perf" de Sutil qui termine neuvième et à la porte des points sur sa très modeste Spyker Ferrari.