A chaque fois que je regarde la course d’un grand prix de formule 1, c’est le britannique Jensen BUTTON qui gagne !
Je vais finir par croire que je lui porte chance !
Après sa victoire au grand prix d’Australie le 28 mars dernier, Button signe aujourd’hui sa deuxième victoire en quatre courses au volant de sa McLaren-Mercedes. Il a bouclé les 56 tours du circuit de Shangaï en
ce fut une course mouvementée commencée par une pluie plutôt légère. Mais quasiment immédiatement interrompue à cause d’un accident. Un accrochage entre trois voitures (KOBAYASHI – BMW, LIUZZI – Force India et BUEMI –Toro Rosso) a nécessité l’intervention de la voiture de sécurité. Après avoir raté son départ lors du grand prix d’Australie, Fernando ALONSO a quelque peu « anticipé » celui-ci, ce qui lui a causé une pénalité.
La pluie incessante a obligé certains pilotes à rentrer assez rapidement aux paddocks pour changer leurs pneus et opter pour des pneus de pluie.
Une course assez palpitante jusqu’à ce qu’au 21ème tour, on voit surgir à nouveau la voiture de sécurité qui a freiné la dynamique des pilotes. L’écart creusé par Button à ce moment de la course a été réduit à néant. Mais qu’à cela ne tienne, un pilote de cette classe au volant d’une excellente voiture comme sa McLaren-Mercedes, peut refaire surface.
Mais dans un championnat avec des écuries de valeurs et de moyens très différents, cela n’aurait pas été aussi évident pour un autre pilote, avec une voiture « moyenne ».
« J’ai eu un très peur lorsque j’ai vu la voiture de sécurité comme je ne savais pas ce qui allait se passer par la suite. Nous avions créé un tel écart, et maintenant tout le monde nous avait rejoint » a dit Jensen Button lors de la conférence de presse après la course. Il ajoute que c’est une victoire très « spéciale » pour lui, à cause des conditions difficiles et pleines de rebondissements, sans doute la plus belle de sa carrière. Le choix des pneumatiques a été primordial. Malgré ceci, il a déclaré avoir eu à contrôler énormément d’aquaplaning.
Les 4ème, 5ème et 6ème places sont revenues respectivement à Fernando ALONSO (Ferrari), Robert KUBICA (Renault) et Sebastian VETTEL (RBR Renault).
Il faut noter la bonne performance du Russe Vitaly PETROV, qui, en terminant à la 7ème place de ce grand prix, rentre pour la première fois dans les points, et s’octroie 6 points au classement général des pilotes. Il se positionne à la 12ème place de ce classement, juste derrière Vitantonio LIUZZI (Force India) qui a 8 points. Ce dernier, n’a pu prendre de points lors de cette course à cause de l’accident dès les premiers tours.
Les quatre premiers de cette course sont également les quatre premiers du championnat pour l’instant. Mais l’ordre de classement de ce dernier est différent puisqu’à l’issue de ce grand prix de Chine, Jensen BUTTON est premier avec 60 points, devançant Nico ROSBERG de 10 points. ALONSO et HAMILTON sont 3ème ex-æquo avec 49 points tous les deux. Le septuple champion du Monde Michaël SCHUMACHER prend également un point en terminant à la 10ème place. En devançant Adrian SUTIL (Force India) lors de cette course, il prend ce précieux point et rejoint celui-ci à la 10ème place du classement général. Il déclare néanmoins que « Cette course est à oublier, tout comme ce week-end. Il n’a pas été bon pour moi, et je n’ai pas été bon ».
Parmi tous ces « grands noms » de la formule 1, il est difficile de se frayer un chemin et se faire une petite place pour la nouvelle écurie HRT-Cosworth. Pourtant avec un SENNA dans son équipe, on peut garder l’espoir de voir ses deux pilotes Bruno SENNA et Karun CHANDOK faire parler d’eux dans les prochaines. Force India n’a eu besoin « que » d’une saison pour sortir de l’anonymat, alors pourquoi pas HRT-Cosworth.
Lewis est britanique pas brésilien ^^
Merci May pour ta remarque. Effectivement, Lewis Carl Davidson Hamilton Mbé, né d’un père de l’île de la Grenade et d’une mère anglaise, est bien britannique et non pas brésilien. Désolé pour cette erreur. Confusion dans ma frappe entre Jensen et lui.