Le britannique Jensen Button a remporté le grand prix d’Australie ce dimanche 28 mars 2010.

Au volant de sa McLaren, Jensen Button a signé sa première victoire de la saison 2010. C’est également la première victoire pour l’écurie McLaren en bouclant les 58 tours (307,57km) du circuit de Melbourne en 1h33min, 36sec et 531 centièmes. Ce qui fait une moyenne de 197,1 km/h.

« La stratégie d’opter pour des pneus souples dès le départ a finalement été payante » estime le vainqueur. Interrogé sur le choix des pneumatiques lors de la conférence de presse de l’après course, il déclare : « Il est beaucoup plus facile pour les pilotes de sentir les conditions de la course. Si l’équipe peut voir l’arrivée des nuages sur des écrans de télévision, nous les pilotes pouvons sentir ce qui se passe sur le circuit. J’avoue avoir eu peur de prendre la mauvaise décision lorsque je suis rentré pour changer les pneus car la piste était très mouillée à cet endroit. Mais j’ai été très vite rassuré lorsque j’ai repris la course…. »

 

Le deuxième sur le podium est Robert Kubica sur Renault suivi de Félipe Massa sur Ferrari respectivement à plus de 12 et 14 secondes du premier

Alonso (Ferrari), Rosberg (Mercedes) et Hamilton (McLaren) terminent aux 4è, 5è et 6è places.

 

Ces 6 pilotes se retrouvent également aux  6 premières places du classement général. Cependant Fernando Alonso grâce à sa bonne 4ème place, à 16’304 secondes de Button et à seulement 2 secondes du podium conserve la tête du classement des pilotes après les deux premières courses de cette saison.

 


 

Il faut signaler la très bonne course de Fernando Alonso qui, se retrouvant dans les derniers après avoir raté son départ, a réussi remonter petit à petit ses adversaires pour finir à la 4ème place.

Michaël Schumacher (Mercedes), septuple champion du monde de retour sur la scène de la Formule1 après 3 années d’absence ne termine qu’à la 10è place de ce grand prix. Après avoir connu des problèmes avec son aileron avant, il a eu beaucoup de mal à doubler la Toro-Rosso de Jaime Alguersuari. Sa course a donc été plutôt moyenne, comparée notamment à celle de son coéquipier Nico Rosberg qui « sauve l’honneur » de l’écurie allemande en se hissant à la 5è place.

 

Dans la course au championnat des écuries, les 3è et 4ème places obtenues lors de ce grand prix d’Australie permettent à Ferrari de garder la tête du classement des constructeurs avec 70 points. McLaren se positionne à la deuxième place avec 54 points.

 

Si les grandes écuries avec leurs champions de pilotes s’en sortent pas trop mal jusque là, ce début de saison est néanmoins marqué par Force India. Cette écurie qualifiée de « petite » il y a encore un an, tire son épingle du jeu. Le classement dans les points de Vitantonio Liuzzi (9ème à Bahrein et 7ème en Australie) permet à l’écurie indienne d’être à la 6ème place des constructeurs et ce, malgré les déboires de son premier pilote Adrian Sutil lors de ces deux grands prix. Liuzzi se retrouve également classé à la 6ème place du classement général des pilotes avec 8 points. Vijay Mallya, le patron de Force India espère terminer la saison dans les 10 premiers.

On peut également signaler le manque de réussite de l’écurie Red Bull qui, avec ses deux voitures au 2 premières places du départ voit Sebastian Vettel abandonner la course à la 26ème tour suite à un problème mécanique, tandis que Mark Webber ne se classe que 9ème  malgré le meilleur tour de la course en 1min 28sec et 358 centièmes. Cela montre que tout peut arriver durant ce championnat de formule 1.