Impressionnante victoire de l'Espagnol Alonso sur le circuit de Monza en Italie. Personne n'a jamais été en mesure de lui contester sa place, pas même des Ferrari bien ternes, en mal de fiabilité mais aussi de performances.
Fernando réalise une course parfaite après s'être élancé de la pole position, le pilote Mclaren a réussi un excellent départ, conservant ainsi sa position au premier virage. La suite ressemble à une promenade de santé digne d'un "schumacher".
Compte tenu de sa position très délicate au sein de son écurie, on peut souligner les qualités mentales du pilote Espagnol qui n'a jamais été aussi fort que dans ces conditions difficiles.
Derrière, Hamilton limite bien la casse en terminant deuxième et assure ainsi le doublé à Mclaren Mercedes… sur les terres de Ferrari!
Kimi Raikkonen après un bon départ lui ayant permis de passer Heidfeld s'est rapidement retrouvé troisième suite à l'abandon de Massa sur l'autre Ferrari, victime une fois encore d'un problème de fiabilité.
Le Finlandais est resté totalement impuissant malgré une excellente stratégie à un seul arrêt qui lui a permis un temps de repasser devant Hamilton.
Malheureusement pour lui, Mclaren était trop fort et le Britanique n'a fait qu'une bouchée de lui au bout de la ligne droite des stands.
Kimi termine donc troisième et limite les dégats d'une course bien terne et inquiètante de la part de la scuderia en manque de performances mais aussi de fiabilité.
Derrière, Nick Heifeld fini une nouvelle fois premier "des autres" et place sa BMW en quatrième position juste devant son équipier Kubica.
Derrière les BMW, Kovalainen signe une belle performance en prenant la sixième place de la course juste devant Jenson Button- qui confirme les progrès de Honda- et Nico Rosberg (Williams Toyota).
Fisichella sur l'autre Renault échoue à la 12ème place.
Au championnat du monde Hamilton conserve la tête mais voit revenir son équuipier, Alonso, à seulement trois points!
Raikkonen repasse son équipier Massa et prend la 3ème place mais à plus de 18 points du Leader.
Massa est quatrième et réalise une très mauvaise opération puisqu'à 4 courses de la fin du championnat, les chances du Brésilien semblent désormais bien maigres.il accuse un retard de 23 points.
Nick Heidfeld consolide sa place de cinquième tout comme Kubica qui est sixième du classement.
Au championnat constructeur, Mclaren est en tête devant Ferrari et BMW.
Renault conforte sa quatrième place.
Petite erreure…
Toute les excuses pour cette grossière erreure: C’est bien Nico Rosberg qui termine sixième dvant Kovalainen 7ème et Button 8ème.