Football: River Plate, La chute d’un géant.

Une page se tourne dans l’histoire du football argentin. Après 110 ans de bons et loyaux services en première division, River Plate a été reléguée en D2 après son décevant match nul (1-1) à domicile dimanche contre Belgrano de Cordoba. C’est un coup dur pour ce géant du football argentin, considéré comme l’un deux plus grands clubs du monde.

Avec à son palmarès 44 titres de champion d’Argentine, deux Copa Libertadores et une coupe Intercontinentale, le club va connaitre pour la première fois depuis sa création en 1901 , les affres de la seconde division. Jusqu’à la dernière minute, ils y ont cru, lors de ce match retour des barrages les opposant contre l’équipe de seconde division, Belgrano de Cordoba. Battu à l’aller 2-0, River plate, avait bien commencé la rencontre en ouvrant le score dès la cinquième minute de jeu. Mais il leur fallait un autre but pour se maintenir car en cas d’égalité, l’avantage est donné à l’équipe de première division. Et  c’est cette envie offensive qui signera leur arrêt de mort. Laissant énormément d’espace, Incapables de concrétiser leurs occasions, les protégés de Juan José Lopez  vont se faire surprendre à la 62e minute par un magnifique but de Farré. Tout était à refaire et les riverains vont  devoir marquer deux autres buts. Ils manquent  l’occasion de revenir dans le match, 5 minutes après l’égalisation. Pavone verra son pénalty repoussé, ce qui ne manquera pas de mettre le feu dans les tribunes.

Des violents incendies.

Les pleurs des joueurs, effondrés sur le terrain pendant de longues minutes à la fin de la rencontre, n’ont pas calmé la colère et la rage des 50 000 supporteurs, forcément déçus de cette descente aux enfers. Des émeutes et des scènes de violence mais aussi des affrontements entre les supporteurs et les policiers ont éclaté un peu partout autour du stade à Buenos Aires. Pas moins de 25 blessés y compris dans les rangs de la police ont été recensés,  et des voitures brulées jonchaient toujours les pavés autour du stade et quelques rues environnantes.

Un supporteur âgé des Millonarios est mort d’un arrêt cardiaque au stade El Monumentale, lors du dernier match du championnat qui a obligé River Plate à jouer les barrages.

Finis les classico River/Boca. Boca Juniors restera donc l’année prochaine le seul favori pour le titre. Même s cette relégation est historique, force est de reconnaitre que River Plate ne possède plus l’effectif bourré de talents qu’il avait avant. On espère simplement qu’il reviendront forts l’année prochaine et ne se laisseront pas rouiller  par ce passage en D2.

4 réflexions sur « Football: River Plate, La chute d’un géant. »

  1. [b]Intelo,

    River qui descend, c’est une tragédie pour le football Argentin, et pour Buenos Aires..Plus de derby face à Boca, c’est juste impossible. Le plus beau et le plus chaud des derbys du monde annulé pour cause de relégation mais que dire de plus si ce n’est……..rien..Un drame au vu de cette légende du football mondiale, qui a gagné un nombre de titre plus qu’important, ainsi que deux Copa Libertadores, et qui à été durant plus d’un siècle sans interruption en première division Argentine..Un drame voilà tout..

    Amicalement

    Tom[/b]

  2. Absolument, c’est juste inimaginable. Sincèrement lorsque je trouve dans certains forums et sur le même sujet des gens faire des comparaisons du genre, c’est comme si c’est Marseille qui est relégué en D2 ça me fait bien rire. Je ne vois pas un club français pouvant être comparé à River. J’espère seulement qu’ils vont se serrer les coudes et remonter la saison prochaine, ce qui avouons le, n’est pas vraiment facile.

  3. [b]Intelo,

    tu sais après faire des comparaisons est normal, car beaucoup ne connaissent pas l’impact sociologique du football en Argentine, et ne comprenne pas une telle émulation pour River Plate ou Boca Juniors. Pour ma part, j’ai du expliquer de la même façon et avec des comparaisons l’importance de River, car tout le monde ne comprenait pas. Maintenant c’est vrai que River, reste River, et qu’il ni a rien de comparable au monde, tant par la passion des fans, que par l’importance de l’équipe dans la vie de la ville. Une vraie tragédie pour bien des supporters qui ont perdu plus que leur honneur dans cette relégation.

    Il serait intéressant d’ailleurs de faire un article sur cette passion qu’ont certains supporters à travers le monde, et de voir les réactions que des victoires ou encore des défaites cuisantes peuvent susciter, non? Il ni a qu’à voir la réaction des fans de Vancouver après avoir perdu la finale de la NHL par exemple, émeute, violence, etc..

    Alors oui espérons pour le football, et pour la légende du Football, que River Plate redore vite, très vite son blason, car le Football Argentin, et le football Sud Américain, à besoin d’un grand River Plate pour vivre, et ce n’est pas une image.

    Tom[/b]

  4. J’aime vraiment le sport en général mais je ne crois pas vraiment pouvoir supporter un sportif, ou une équipe même notre équipe nationale, jusqu’à en mourir d’une crise cardiaque comme le font certains. Pour moi le sport est après tout un divertissement et doit être considéré comme suit. Regardez ce qui se passe lors des classicos (Barça/real, PSG/OM, BOCA/River) les gens en viennent aux mêmes et s’entretuent même souvent.

Les commentaires sont fermés.