Une page se tourne dans l’histoire du football argentin. Après 110 ans de bons et loyaux services en première division, River Plate a été reléguée en D2 après son décevant match nul (1-1) à domicile dimanche contre Belgrano de Cordoba. C’est un coup dur pour ce géant du football argentin, considéré comme l’un deux plus grands clubs du monde.

Avec à son palmarès 44 titres de champion d’Argentine, deux Copa Libertadores et une coupe Intercontinentale, le club va connaitre pour la première fois depuis sa création en 1901 , les affres de la seconde division. Jusqu’à la dernière minute, ils y ont cru, lors de ce match retour des barrages les opposant contre l’équipe de seconde division, Belgrano de Cordoba. Battu à l’aller 2-0, River plate, avait bien commencé la rencontre en ouvrant le score dès la cinquième minute de jeu. Mais il leur fallait un autre but pour se maintenir car en cas d’égalité, l’avantage est donné à l’équipe de première division. Et  c’est cette envie offensive qui signera leur arrêt de mort. Laissant énormément d’espace, Incapables de concrétiser leurs occasions, les protégés de Juan José Lopez  vont se faire surprendre à la 62e minute par un magnifique but de Farré. Tout était à refaire et les riverains vont  devoir marquer deux autres buts. Ils manquent  l’occasion de revenir dans le match, 5 minutes après l’égalisation. Pavone verra son pénalty repoussé, ce qui ne manquera pas de mettre le feu dans les tribunes.

Des violents incendies.

Les pleurs des joueurs, effondrés sur le terrain pendant de longues minutes à la fin de la rencontre, n’ont pas calmé la colère et la rage des 50 000 supporteurs, forcément déçus de cette descente aux enfers. Des émeutes et des scènes de violence mais aussi des affrontements entre les supporteurs et les policiers ont éclaté un peu partout autour du stade à Buenos Aires. Pas moins de 25 blessés y compris dans les rangs de la police ont été recensés,  et des voitures brulées jonchaient toujours les pavés autour du stade et quelques rues environnantes.

Un supporteur âgé des Millonarios est mort d’un arrêt cardiaque au stade El Monumentale, lors du dernier match du championnat qui a obligé River Plate à jouer les barrages.

Finis les classico River/Boca. Boca Juniors restera donc l’année prochaine le seul favori pour le titre. Même s cette relégation est historique, force est de reconnaitre que River Plate ne possède plus l’effectif bourré de talents qu’il avait avant. On espère simplement qu’il reviendront forts l’année prochaine et ne se laisseront pas rouiller  par ce passage en D2.