Le contexte du match

Si il y a bien un match dans l'année qui soulève les passions c'est bien le match opposant le Paris-Saint-Germain à l'Olympique de Marseille. Les précédentes années ce match ne comportait aucun enjeu sportif puisque ces équipes se rencontraient lorsque l'une jouait le haut du tableau et l'autre jouait pour ne pas être rétrogradé en Ligue 2. Mais cette année, c'est tout le contraire puisque les deux clubs luttent pour le titre ou une place européenne l'année prochaine. Autant dire que l'enjeu sportif existe bel et bien pour se match. Il faut remonter jusqu'en 1993 (pour de bon??) pour retrouver une confrontation directe entre ces deux clubs avec autant d'intérêt sur le plan sportif. 

Les parisiens l'ont par ailleurs très bien compris puisque depuis quasiment 3 semaines il n'y a plus aucune place à vendre pour assister à ce match au Parc des Princes. Le parcage réservé aux supporters marseillais sera évidemment plein. Le Parc des Princes sera comble ce dimanche 13 mars. 

Les parisiens ont l'occasion de mettre les marseillais à six points, tandis que l'OM peut passer devant le PSG en cas d'une victoire. Cette rencontre sera donc déterminante dans l'optique de la course au titre mais ne nous donnera pas un favori pour le titre pour autant. On pourrait dire "rencontre déterminante mais non révélatrice".

Faisons un état des lieux des deux équipes.

Le PSG réalise une très bonne saison cette année, à la grande surprise de la plupart des amoureux du football. En effet, le club de la capitale a fleurté avec la relégation lors du précédent exercice (saison 2007/2008). De plus, le mercato d'intersaison a laissé perplexe bon nombre de supporters parisiens, allant même jusqu'à déclencher la colère chez certains. Mais les résultats sont présents: l'équipe du PSG et son entraîneur Paul le Guen sont pour le moment deuxième du championnat à un seul point du septuple champion de France (l'olympique lyonnais). Il est bon de rappelé que le PSG n'a joué contre qu'une seule grande équipe lors des matchs retour du championnat de ligue 1. C'était une défaite contre les girondins de Bordeaux sur le score de 4 à 0. Ce fameux PSG-OM est donc un tournant pour les parisiens, cela représente un très bon test. Les parisiens ont réalisé hier un match nul un peu décevant face à Braga lors des huitième de finale de la coupe de l'UEFA. Peut-être parce que les parisiens se sont préservés pour le match de dimanche? Il est à noté que le PSG jouera sans son milieu Sessegnon suspendu pour ce match, ce qui aura son importance.

L'OM, contrairement au PSG était attendu dans le haut du tableau. Les phocéens sont actuellement troisième à 4 points de Lyon et 3 points du PSG. Jusque là, on peut dire qu'il n'y a rien d'anormal. Mais en apparence seulement. L'OM peine dans l'efficacité offensive à domicile avec deux nuls contre Valencienne et le Mans sur le même score de 0 à 0, et peine dans la construction de son jeu offensif tout simplement. Paradoxalement, cette équipe est actuellement plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile (existerait-il un syndrome "stade vélodrome"?), avec sa récente victoire à Caen sur le score de 1 à 0. De plus, l'OM ne compte qu'une seule défaite à l'extérieur et contre une équipe de bas de tableau puisqu'il s'agissait de Sochaux. Battre les équipes de bas de tableau? Voila où se situe le problème des phocéens cette année. Lorsque les matchs semblent faciles, l'OM n'arrive pas à les gagner (contrairement au PSG). Les résultats sont  tout de même présents malgré l'absence d'un fond de jeu, ce qui prouve qu'il y a de la qualité individuelle dans cette équipe. Les marseillais sortent d'une victoire en coupe de l'UEFA face à l'Ajax lors des huitièmes de finale. Match au cours duquel Laurent Bonnart s'est blessé gravement ce qui le rend indisponible jusqu'à la fin de la saison. Cela aura son importance pour dimanche mais aussi pour le reste de la saison.