En se plaçant en troisième position du dernier classement du championnat de France de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’est offert la possibilité de disputer la Ligue des Champions. Toutefois, avant de retrouver la prestigieuse compétition européenne, le club du président Jean-Michel Aulas doit jouer le 3ème tour préliminaire et s’il parvient à se qualifier, les lyonnais devront encore jouer un match de barrage. La route est donc encore longue pour les lyonnais avant de retrouver la Ligue des Champions, une compétition que le club rhodanien n’a pas disputé l’an dernier.

 

C’est le club suisse du Grasshopper Zurich que l’Olympique Lyonnais affrontera en match aller / retour dans le cadre du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un adversaire à la portée des lyonnais même s’ils devront s’en méfier car le club a terminé second du championnat de Suisse derrière le FC Bâle et a remporté la coupe de Suisse la saison passée. Ce match, les lyonnais s’en seraient bien passés mais l’indice de performance français est en baisse et la 3ème place du championnat de France de Ligue 1 conduit le club qui occupe cette place à disputer deux matchs aller / retour contre un auparavant. Autre difficulté pour les lyonnais, le club suisse a déjà repris son championnat et sera donc sans doute bien affûté pour cette double rencontre qui, d’ailleurs, se disputera à Lyon pour le match aller le 30 ou le 31 Juillet 2013. Le match retour qui se disputera donc à Zurich aura lieu une semaine plus tard au début du mois d’Août.

 

Sur leur chemin, les lyonnais retrouveront un ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, Stéphane Grichting. Le club suisse possède également un joueur français dans son effectif avec l’attaquant Anatole Ngamukol, âgé de 25 ans. Pour cette double confrontation, Lyon pourra compter sur un effectif presque inchangé alors que Zurich a beaucoup remanié son effectif à l’intersaison. Les lyonnais devraient d’ailleurs se séparer de Bafétimbi Gomis qui n’est plus vraiment désiré au club. Si le français est vendu par exemple à l’Olympique de Marseille, qui s’intéresse au joueur en cas de départ de André-Pierre Gignac, le club lyonnais pourrait alors accueillir un nouvel élément en attaque.

 

Le plus grand rival de l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne, connaît également son adversaire pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa. Les Verts devront affronter soit le club biélorusse du Shakhtar Soligorsk ou le club moldave du Milsami Orhei.