L’attaquant français Nicolas Anelka qui doit voir son contrat avec l’équipe britannique de Chelsea arriver à terme à la fin de la saison 2010-2011 a accepté de prolonger ce dernier de deux ans. Il restera donc à Chesea jusqu’en 2013. Selon le quotidien britannique « Daily Express », Carlo Ancelotti, l’entraineur de l’équipe de Chelsea déclare: « chaque contrat sera rediscuté à la fin de la saison, mais je veux que Nicolas reste. »

Malgré ce souhait de l’entraineur, le montant de la rémunération d’Anelka ne devrait pas connaitre de modification sensible et resterait à 80000£ (environ 95000€)….la semaine !

Anelka, qui ne dément pas cette information se dit même être prêt à ce que l’équipe recrute de jeunes joueurs afin d’accroitre la concurrence.

 

Pourtant on ne peut pas dire qu’Anelka a brillé cette saison. Il n’a marqué qu’un seul but lors de ses 17 derniers matches. Cependant, après un passage à vide depuis le mois de janvier, il semble revenir en forme à l’image de l’unique but qu’il inscrit contre l’équipe de Bolton le 14 avril dernier. Mais sans doute que sa prestation lors du match de dimanche dernier contre Liverpool a joué dans la décision de l’entraineur de Chelsea. Chelsea a battu Liverpool par 2 buts à 0 et prend la tête du championnat. Le 2ème but avait d’ailleurs été inscrit par Frank Lampard sur un centre de…..Nicolas Anelka.

 

Pour la petite histoire, ce n’est pas le seul français évoluant à l’étranger et particulièrement en Angleterre, qui semble se « réveiller ». Est-ce que l’approche de la divulgation de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la prochaine coupe du monde a une influence ?? Je ne le sais pas, mais ce qui est certain, c’est que ça doit les (re)motiver !

Un petit mot sur Nicolas Anelka.

 

Né en 1979 à Versailles, cet attaquant de 31 ans est un « voyageur » en termes de clubs puisqu’il a déjà inscrit son passage dans pas moins de 8 clubs de ligue 1. Il a ainsi joué au PSG (vainqueur de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1996), Arsenal, Real Madrid (vainqueur de la ligue des champions en 2000), Liverpool, Manchester City, Fenerbaçhe, Bolton Wanderers et Chelsea.

 

C’est un attaquant très brillant….quand il veut.

 

En effet, la régularité n’est son point fort. Ses saisons en « dents de scie » sont là pour le prouver avec sa plus mauvaise saison avec seulement 2 buts marqués en 19 matches avec le Real de Madrid en 1999-2000 alors qu’il réalise un score de 10 buts en seulement 17 matches avec Bolton en 2008.

 

Autant il peut être effacé durant tout un match, autant il peut être un danger constant pour l’équipe adverse, tant par sa vivacité et son audace que par sa frappe de balle puissante. En forme, il vaut mieux l’avoir avec soi que contre soi. Demandez donc aux milanais ce qu’ils ont pensé des 4 buts inscrits par Anelka contre leur équipe (Milan AC) en 2008 ?

 

Si Anelka a un point faible, ça serait son caractère. « S’emporte facilement, est arrogant, ne s’adapte pas à la vie de l’équipe » sont quelques uns des reproches qui lui ont été faites tant dans les clubs que dans l’équipe de France. Cela dit, personnellement je trouve que l’âge aidant, il acquiert plus de sagesse et de calme. Ce qui n’est pas un mal.

 

A l’heure où notre sélectionneur de l’équipe nationale doit faire ses papiers pour inscrire les 23 joueurs qui défendront les couleurs de la France lors de la phase finale de la coupe du monde, j’opterais plutôt pour une sélection de Nicolas Anelka.

 

Résultats des courses : le 11 mai 2010 pendant le journal de 20h00 présenté par Laurence Ferrari !