Il y a des matchs qui marquent l’histoire du club à jamais, qui lui forgent une identité. Souvenez vous de l’OM qui élimine la plus grande équipe d’Europe qu’est le Milan AC en quart de finale de la ligue des champion (1991). Ce sont des rencontres comme celles là qui peuvent construire la notoriété d’un club.
Force est de constater que l’OL de Claude Puel n’a jamais éliminé une grande équipe d’Europe dans ses aventures européennes précédentes. Le club a été stoppé dans sa course par Manchester United, Barcelone, ou bien le MilanAC. Alors quand avant de recevoir le Réal de Madrid au match aller les chances de qualifications sont quasiment inexistantes, elles sont aujourd’hui tout a fait probables! Explications…
L’Olympique lyonnais a démontré à Gerland, dans son jardin, qu’il pouvait rivaliser avec un grand d’Europe en rendant une copie presque parfaite. Et la réussite était présente comme en témoigne cette frappe de Makoun exterieur pied droit qui file dans la lucarne de Casillas. Les madrilènes quant à eux, ont été incapables de produire du jeu, et on se posera la question de l’utilité de la présence de Kaka sur le coté gauche de l’attaque. Ajouté à celà un Christiano Ronaldo inexistant un Casillas qui manquent ses relances, et vous avez un Réal qui n’a rien d’un prétendant au titre de champion d’Europe. Claude Puel a trouvé la bonne formule, Lisandra Lopez seul en pointe et Gomis sur le banc. Et ça marche à merveille! Mais bien plus encore, on sent la détermination grandissante chez les gones. Cette même détermination qui faisait défaut avant la trêve hivernale.
Après ce score de 1 à 0 pour Lyon, la presse espagnole s’en ai donné à coeur joie, les critiques ont fusé. Mais celle qui revient le plus c’est "pas possible de perdre contre une petite équipe comme Lyon". Mais au match aller, la petite équipe était le Réal de Madrid complètement à l’agonie. Ce score de 1 à 0 est peu cher payé, vu le déroulement de la rencontre un 2 à 0 ou 3 à 0 aurait été plus logique. Ne vont-ils pas regretter toutes ses occasions ratées?
Parce qu’il est évident que si le Réal de Madrid se fait éliminer par Lyon, on n’hésitera pas à parler d’humiliation du coté de l’Espagne. Parce que c’est à coup de centaines de millions d’euros que le Réal a bati son équipe pour remporter la compétition, ou au moins disputer la finale qui aura lieu à…MADRID! Ne nous le cachons pas, voir une équipe de milliardaires débarquée de la compétition par Lyon et subir une grosse crise fait plutôt saliver non?
Oui mais voila, les madrilènes l’ont signalé dans la presse, ça va être l’enfer pour les lyonnais. Les mérengues vont se jeter dans ce match comme des morts de faim. Leur carrière et leur vie en dépend. Imaginez sur le CV "a été éliminé avec le Réal de Madrid contre Lyon en ligue des champions". Ce n’est tout simplement pas envisageable. Et il est là l’argument premier pour dire que Lyon ne se qualifiera pas ce soir.
De mon coté je regarderai ce match en étant pro-lyonnais, parce que certes il y a beaucoup d’argent dans le football, mais une élimination du Réal de Madrid enverrais un message fort au monde du ballon rond "ce n’est pas à coup de pognon qu’on bâti une équipe de foot!" Pour que demain la presse hibérique tire à boulets rouges l’équipe espagnole… On peut toujours rêver!
Les raisons qui font que l’OL va se qualifier:
– avec un score de 1 à 0 acquis au match aller, l’OL part sur de bonnes bases. Admettons que les gones marquent à Santiago Bernabeu, les madrilènes devront en mettre 3 pour se qualifier
– parce qu’on se dit que maintenant la qualification est tout à fait possible. C’est fou comme le supporter français est versatile.
– Parce qu’il y a plusieurs blessés du coté de Madrid, notamment Xabi alonzo très utile au milieu de terrain espagnol.
– Parce que Lyon n’a jamais réussi l’exploit d’éliminer un gros d’Europe, alors pourquoi pas maintenant!
– Parce que Lisandro Lopez va faire le match de sa vie!
Les raisons qui font que l’OL va être éliminé:
– Christiano Ronaldo et ses 95 millions d’euros ne veut pas se faire éliminer par une frappe en pleine lucarne du très connu Jean II makoun!
– Ça sent mauvais pour les lyonnais! Les madrilènes vont forcément tout donner dans cette rencontre pour continuer l’aventure. En fai, ils jouent leur vie!
– la santé économique du club dépend intégralement des résultats de celui-ci. Une émilimination et c’est la crise économique. C’est donc impensable!
– Parce que les décisions arbitrales on sait jamais ce que ça peut donner quand il y a plein de pognons en jeu comme celà! Je serai très attentif devant ma télé…
– Parce que c’est le Réal de Madrid tout simplement, et si ils sont passés au travers sur un match, ils reproduiront pas ça une deuxième fois.
Bon match!
Article du français type, chauvin à mourir.
1-0, c’est pas si fameux comme score (contrairement au 2-0 que le réal va effectuer ce soir).
Enfin, je vais pas trop parler, parce que j’imagine que si le réal gagne, ce sera probablement à cause d’un arbitre vendu.
Quelle blague.
Réal champion.
désolé Gabriel mais la blague c’est que Lyon a fait 1 partout…
Et c’était un super match