Dans cette ligue des champions 2009-2010, une équipe a frappé un grand coup, et cette équipe c’est l’OL! Dans les pays européens on va enfin faire des éloges du football français. Oui, le Réal est passé à la trappe, non la coupe d’Europe ne s’achète pas et ce ne sont pas les 250 millions d’euros investis dans le club l’été dernier qui vont permettre aux madrilènes de continuer l’aventure.
Petits rappels des faits. Après le match gagné face à Séville, les joueurs du Réal de Madrid ont fait des déclarations plus que calamiteuses dans la presse ibérique. Les uns et les autres ayant oublié le match aller, ont traité Lyon de petite équipe, Guti a annoncé que le Réal allait gagnait 3 à 0 face à l’OL. Vous l’avez compris, ce qui ressortait du journal Marca cette semaine, c’est que les gones sont des guignols qui vont se faire exploser sur le terrain par des madrilènes en pleine confiance après leur victoire face à Séville, et leur première place en ligua espagnole.
Oui mais voila, entre les déclarations dans la presse et le terrain de football il y a un gouffre! Qui peut dire ce que ressent un joueur de football qui joue au Réal de Madrid dans un stade comble et qui n’a pas le droit de se faire éliminer? La vérité est que toutes ces déclarations dans la presse ne sont que de l’autopersuasion. Car l’élimination était tout à fait envisageable! On leur répète depuis le début de la saison "Vous n’avez pas le droit de vous faire éliminer, c’est interdit! La finale a lieu à Santiago Bernabeu!". Mais ce n’est certainement pas Lyon qui allait éliminer l’équipe la plus cher au monde, puisque comme l’a dit l’entraineur (limogé à la fin de la saison) Pellegrini, pas besoin d’avoir un grand Réal pour gagner pour Lyon. Enfin bref, le math commence…
La domination tant attendu des mérengues a bien eu lieu. Puisque dés la 3Oème seconde, Hugo Lloris a dû s’employer pour gagner son duel. Les madrilènes continuent à pousser, et Guti adressa un superbe ballon à Christiano Ronaldo qui frappe du gauche en étant complètement excentré, le ballon passe entre les jambes du portier lyonnais pour aller au fond des filets. On ne joue que depuis 5 min, et le Réal a déjà comblé son retard. Autre fait de jeu, l’avant centre Higuain frappe sur le poteau des gones alors que le but était vide… A 2 à 0, le match aurait été beaucoup plus difficile tant l’équipe de Claude Puel n’a pas existé en première période, dominée de la tête et des épaules. Mais à 1 à 0, tout reste possible. Surtout quand on sait que le Réal a mis tous ce qu’il avait en une seule mi temps, et qu’en rentrant aux vestiaires, il n’y a toujours que 1 à 0.
Ce match me fait penser à un match PSG-OM où l’équipe qui joue à domicile donne tout ce qu’elle a d’entrée de jeu pour impressionner ses supporters, pour se mettre à l’abri. Elle réalise une superbe première mi temp mais ne concrétise pas sa domination, et se fait manger en deuxième période… C’est ce qu’il s’est passé hier soir, les madrilènes se sont physiquement effondrés, et ce sont les lyonnais qui font le jeu et qui prennent le dessus sur leur adversaire direct. Les mérengues payent les efforts effectués dans le championnat espagnol contre Séville combinés à la première mi temps tambours battants contre l’OL. Et c’est logiquement qu’à la 75ème minutes les lyonnais mettent le but de la qualification pas l’intermédiaire de Pjanic bien servi par Lisandro Lopez. Il reste un quart d’heure et le Réal doit mettre 2 buts pour se qualifier. Les espagnols ne s’en remettront jamais, et sur deux contres attaques c’est l’Olympique lyonnais qui aurait pu gagner le match.
Voila l’exploit qui manquait aux lyonnais sur la scène européenne! Par ce match nul et cette qualificaation, l’OL aura appris une chose au Réal: rester humble. Que la tâche va être difficile pour Ronaldo, Guti, Kaka et consort d’expliquer aux journalistes comment ils ont réussi l’exploit de se faire éliminer par une équipe de charlots! C’est la victoire du football face au show biz et je m’en réjouit très largement!