C’est par un score de 4-2 que le Mexique a remporté la Gold Cup contre les Etats-Unis devant plus de 93 000 spectateurs au terme d’un match âprement disputé et extrêmement disputé . Le match n’a pas vraiment tardé à démarrer car dès la 8e minute, les USA ouvraient le score par l’intermédiaire de Bradley, bien servi par Freddy Adu. Et à la 23e minute, ils enfonçaient le clou, c’était Donovan, la star américaine qui s’est chargé d’effectuer la tâche, marquant un superbe but à la réception d’une passe millimétrée de Clint Dempsey.

Si les USA pensaient avoir fait le plus dur avec cette entame de match plus que satisfaisante , c’était sans compter sur la persévérance et la maitrise footballistique de l’équipe mexicaine, bien que composée des joueurs au petit gabarit mais très techniques et rapides. Malgré les deux buts encaissés, leur calme était bluffant, pas un seul moment les joueurs mexicains n’ont douté. C’est sereinement qu’ils ont continué à faire ce qu’ils savent faire le mieux : attaquer. Et pour ça ils peuvent compter sur Gio Dos Santos et la star mexicaine de Manchester United, l’emblématique et maestro Chicharito.


Mais c’est par le biais du sociétaire de West Ham, Pablo Barrera, que viendra la réduction du score dès la 29e minute Avant que 7 minutes plus tard, André Guardado, ne ramène les deux équipes à égalité. Dès lors la confiance changea de camp et les mexicains se sont sentis pousser des ailes. La domination mexicaine se concrétisera par leur 3e but marqué par  Pablo Barrera, son deuxième de la finale, à la 50e minute de jeu El Tri, surnom donné à l’équipe mexicaine, se balade et les USA s’essoufflent courant de bout en bout derrière le ballon.  C’est Gio Dos Santos qui se chargera de boucler la boucle par un but exceptionnel, grâce un travail  personnel, marqué à la 76e  minute.

L’histoire se répète. Comme lors de la dernière compétition, le Mexique s’adjuge la Gold Cup, confortant sa suprématie sur le continent américain. C’est donc par un impressionnant record de 6 Gold Cup sur les 11 disputés, que le Mexique a conclu ce tournoi dont les USA étaient l’hôte.

Chicharito.

Outre le sacre de son équipe, c’est Chicharito qui au final aura  tout remporté lors de ce Gold Cup. Outre le titre de meilleur buteur, le mancunien a raflé aussi celui du meilleur joueur de la compétition. L’année 2011, c’est bien celle de Chicharito. Celui qui a échoué aux portes du sacre devant le FC Barça en League De Champions s’était consolé par le titre de Champion d’Angleterre. Encensé par Zinedine Zidane, le joueur mexicain est d’une précision infernale devant les buts. Et les buts, il en a justement marqués 7 lors de cette Gold Cup.

Tout ce qu’ont peut dire, ce que cette génération n’a pas fini de faire parler d’elle. Et ne soyez pas surpris d’une belle surprise mexicaine lors de la Coupe du Monde de 2014. Ils sont l’amour du jeu, ils sont jeunes et ne veulent qu’une seule apparemment, briller. Vivement 2014.

Voici les buts marqués lors cette extraordinaire finale.

{youtube}_mUx0p9UGgg{/youtube}