Souvenez-nous de la merveilleuse aventure des bleus lors de la coupe du monde de 1998. La France commençait alors à rêver football, et la popularité de ce sport n'a cessé de croître dans l'hexagone depuis ce temps là.

Depuis novembre, les dirigeants du football français n'ont cessé de mettre en valeur la possible candidature de la France à l'euro 2016. Il n'y avait d'ailleurs pas que les dirigeants du football français, puisque Bernard Laporte (le ministre des sports) a lui aussi fait part de ses voeux quant à une possible candidature de la France pour cette compétition.

 

La FFF (fédération française de football) a validé ce vendredi la candidature française, il ne reste donc plus qu'à aller déposer la candidature auprès de l'UEFA. Une chose est (quasiment) certaine: la France est aujourd'hui candidate pour accueillir l'euro 2016 de football.

 

Le chantier est cependant énorme! Car pratiquement tous les stades sont à refaire. Les infrastructures sont trop anciennes pour accueillir ce genre de compétition. Il est bon de rappeler que la majeure partie des financements en 1998 était destinée à la construction du SDF. Les autres stades ont été mis à l'écart ou très peu améliorés. Seul le Stade Vélodrome a vu sa capacité passée de 40 000 à 60 000 spectateurs, mais il est très loin d'avoir une esthétique exceptionnelle (exemple: absence de toiture). Quand on pense à la conception des stades, on peut dire que sur ce point là la France a loupé son mondial 98.

 Une autre question se pose. Peut-il y avoir une compatibilité entre la crise économique d'aujourd'hui et l'accueil de l'euro 2016? Tout en sachant que si l'hexagone est choisit pour accueillir cette compétition, les fonds qui vont être débloqués risquent d'être énormes? Rien n'est moins sûr, mais une telle compétition met en valeur un pays et peut attirer bon nombre de touristes. On verra bien …