Tout le monde le sait, la France est un pays de football. Championne d’Europe, du Monde, Olympique, l’équipe de France a tout gagné au cours de son histoire. Vice championne du monde en 2006, l’équipe de France est actuellement engagée dans la campagne de qualifications de la "zone Europe" en vue du mondial qui se déroulera l’année prochaine, pour la première fois de l’Histoire en Afrique, en plus précisément en Afrique du Sud.
Ce soir, la France disputait un match capital en vue de la qualification pour cet évènement. Au Stade de France, face à la Roumanie, les bleus devaient impérativement s’imposer pour revenir à deux petits points de la Serbie, actuellement leader du groupe, et ce en prévision du match de mercredi prochain, face à… cette même Serbie.
D’entrée de jeu ce soir, les français ont affiché leurs intentions, en prenant l’équipe de Roumaine à la gorge, en mettant une pression énorme. Les occasions ne tardèrent pas à se présenter, Obligeant le gardien roumain à plusieurs parades décisives,sans lesquelles les attaquants français auraient tué ce match très rapidement.
De leur côté, les joueurs roumains ne parvenaient pas à à faire autre chose qu’à se dégager difficilement de leur camp, perdant le ballon très régulièrement après trois ou quatre passes seulement. Ce n’est qu’à quelques minutes de la mi-temps que les visiteurs se sont "enfin" montrés dangereux, manquant de quelques centimètres l’ouverture du score sur une passe en retrait que les bleus n’ont pu maîtriser.
La seconde mi-temps débute sur un rythme semblable à celui avec lequel s’était terminé le premier acte. Les français maitrisent le ballon, et se créent de nouveau des occasions de but, avant de trouver le fond des filets à la 48ème minute.de jeu, par Thierry Henry, sur tête.
A partir de ce moment, les roumains semblent encaisser le coup de cette ouverture du score, laissant les bleus maitres du ballon. Malgré tout, à la 54ème minute de jeu, alors que les français avaient la totale maitrise du jeu et qu’ils avaient fait le plus difficile en trouvant le fond des filets roumain, voila qu’une attaque de ces derniers sur le côte droit français débouche sur un centre repris du bout du pied par Julien Escudé (le défenseur français), qui envoit le ballon au fond de ses propres filets, prenant à contre pied son gardien, le lyonnais Hugo Lioris.
A partir du moment où les roumains ont égalsé, le match est devenu tout de suite plus lent, plus morne. Les bleus conservaient la maitrise, mais avaient plus de difficultés pour se placer dans des positions dangereuses devant le but roumain. Pourtant, les bleus ont bien inscrit ce second but qui leur aurait fait temps de bien. Une nouvelle fois par Thierry Henry, là encore de la tête. Mais ce but ne pouvait être que refusé par les arbitres, suite à la position hors jeu de l’attaquant tricolore au début de cette action.
En fin de match les bleus ont beau avoir fait le siège de la moitié de terrain roumaine, cela ne leur aura pas permis pour autant de trouver de nouveau le fond des filets adverses;
Ainsi, ce match nul est un résultat catastrophique pour les bleus, qui n’ont désormais plus leur destin entre leurs mains pour ce qui est de la qualification directe au prochain mondial. Ils peuvent encore viser cette première place, mais le plus vraissemblable serait désormais de passer par les barrages (réservés aux 8 meilleurs deuxièmes parmi les 9 groupes de qualifications).
Sauf que ces barrages, organisés en matchs aller-retour, peuvent offrir aux français (s’ils parviennent à s’y qualifier) comme adversaires des équipes telles que le Portugal, elles aussi en grande difficulté dans ces qualifications. Rappelons qu’en 1993, les français avaient échoué à se qualifier pour le mondial 1994 (aux Etats-Unis), face à l’équipe de Bulgarie… lors des barrages.
Bonsoir JCD de la Marne.
Ben,ma foi le football made in France c’est a peu près comme dans tous les grands clubs.Chaque année c’est là même rengaine,un business.L’équipe de France,une sacrée tirelire pour les joueurs un bon moyen d’exploiter son talent surtout que la plupart de ces types ne sont pas des lumières.Encore heureux qu’ils savent caresser un ballon.Bref,cette industrie ne m’intéresse guère.Je ne critique pas JCD,c’est ma façon de voir ce que le football est devenu.
Bonne soirée,bye.