L’Euro 2008 se tiendra en Suisse et en Autriche et débutera le 7 Juin. On a coutume de dire que l’Euro est plus difficile à gagner que la Coupe du Monde car il n’y a pas de petites équipes. Néanmoins, il est possible de dégager des favoris et cette année, les grosses cylindrées sont prévenues. En effet, la Grèce a frappé un grand coup à l’Euro 2004 mais les grandes nations laissent rarement les petits poucets les priver de trophées.

 

Ainsi, pour cet Euro 2008, les équipes favorites vont répondre présent et elles sont nombreuses : Allemagne, France, Espagne, Italie, Portugal et Pays-Bas. Mais une de ces grandes équipes se verra forcément privée de quart de finale puisque la France, l’Italie et les Pays-Bas se retrouvent dans le groupe C. D’ailleurs, l’équipe exclue de ce groupe pourrait être les champions du monde en titre puisque la France a apporté de jeunes talents depuis la Coupe du monde 2006 comme Benzema et Nasri, et les Pays-Bas ont une équipe à fort potentiel qui devrait arriver à maturité pour l’Euro. Dans la poule A, le Portugal, emmené par le futur ballon d’or Ronaldo, n’aura aucun mal à valider son ticket pour les quarts de finale. Il devrait être accompagné de la République Tchèque qui semble au-dessus de la Suisse et de la Turquie. Quant au groupe B, il ne laisse la place à aucun suspens, l’Allemagne et la Croatie, tombeur de l’Angleterre lors des qualifications, disposeront facilement de l’Autriche et de la Pologne. Le groupe D est plus indécis pour la 2ème place derrière l’Espagne de Fernando Torres. Elle se jouera entre la Suède, la Grèce, champion d’Europe en titre, et la Russie. Ainsi, la compétition sera féroce surtout dans les groupes C et D et les quarts de finale seront certainement alléchants entre des grandes nations du football.

 

Si les grandes équipes sont au rendez-vous, les quarts de finale devraient être :

 

Portugal – Croatie

Allemagne – République Tchèque

France – Suède

Espagne – Pays–Bas

 

A ce niveau, il encore possible de pronostiquer les demi-finales qui seront très indécises et sûrement spectaculaires :

 

Portugal – Allemagne

France – Espagne

 

Ces demi-finales laissent rêveur mais il est improbable en sport que le plus probable se réalise, alors il faudra attendre la fin des matchs pour confirmer ces pronostics qui ne seront peut-être pas très loin de la réalité.