L’ancien joueur de football international italien, Fabrizio Ravanelli, est de retour en France après avoir joué à l’Olympique de Marseille entre 1997 et 1999. Cette fois-ci, c’est en tant qu’entraîneur que l’italien revient dans le championnat de France et plus précisément en Corse où il va prendre la tête du club de l’AC Ajaccio. Il succède ainsi à Albert Emon qui avait réussi avec justesse à maintenir le club corse en première division.

 

Aujourd’hui âgé de 44 ans, l’ancien joueur de la Juventus Turin et de l’OM entraînait jusqu’à présent l’équipe réserve du club turinois. Il occupait également le poste de directeur du centre de formation de la Juve. En Décembre 2012, le nom de Fabrizio Ravanelli était déjà évoqué pour succéder à Alex Dupont limogé pour des résultats jugés décevants. Le club corse avait finalement opté pour Albert Emon qui avait entraîné l’Olympique de Marseille quelques années auparavant. Finalement, aujourd’hui, c’est au tour de Fabrizio Ravanelli de faire ses preuves en prenant les commandes du club de l’AC Ajaccio. Un défi de taille pour l’entraîneur italien qui a seulement obtenu son diplôme d’entraîneur en 2008 et qui a donc paraphé un contrat de 2 ans avec le club corse.

 

Ce n’est pas un boulot tranquille qui attend le nouvel entraîneur de Ajaccio puisque ces derniers temps, le club est habitué dans le changement d’entraîneur. En effet, après le départ de Olivier Pantaloni à la fin de la saison 2011/2012, Alex Dupont puis Albert Emon se sont succédés au poste d’entraîneur au cours de la saison dernière. Roland Courbis qui avait entraîné Ajaccio était également sur les rangs pour prendre la tête du club corse pour la saison prochaine.

 

En devenant coach à Ajaccio, Fabrizio Ravanelli va vivre sa première grande expérience d’entraîneur, lui qui a notamment remporté la Ligue des Champions ou la Coupe UEFA lorsqu’il était joueur à la Juventus Turin. Fabrizio Ravanelli a également remporté plusieurs titres nationaux en Italie comme la Coupe d’Italie, le championnat italien ou encore la Supercoupe d’Italie.

 

Pour sa première saison à Ajaccio, l’entraîneur italien devrait pouvoir compter sur le gardien mexicain Ochoa ou encore sur l’attaquant roumain Adrian Mutu qui disposent tous les deux d’encore une année de contrat. Fabrizio Ravanelli aura cependant les mêmes ambitions que ses prédécesseurs, c’est à dire l’objectif du maintien en Ligue 1 en espérant que celui-ci arrive le plus tôt possible.