Personnellement, la dernière fois que j’ai mis les pneus (et les pieds) à THEULEY-LÈS-LAVONCOURT (70), c’était pour le passage du Tour de France. Cela fait…. quelques années.

 

Dans ce village se trouve un bâtiment qui ne brille pas par sa beauté et son architecture et qui ne semble pas avoir fait l’unanimité des habitants du canton, au niveau rapport qualité/prix. C’est en 1998 que cet édifice a été inauguré. Normal! C’est le mémorial en hommage à Jules RIMET, enfant du pays!

Mais qui le sait ? Même si l’Est Républicain lâche un article… tous les quatre ans sur le sujet, peu de Haut -Saônois s’en préoccupent et encore feront le déplacement pour aller y voir (s’ils le trouvent!).

Mais pas facile non plus pour une petite commune sans grande fortune de profiter de l’impact "Coupe du Monde" pour faire sa promotion. Mais aussi, que promouvoir à THEULEY-LÈS-LAVONCOURT, avec la meilleure volonté du monde ?

Un circuit touristique ne peut l’être qu’avec la volonté des communes environnantes par forcément motivées par le ballon rond.

Le département ? La Haute-Saône fait ce qu’elle peut! Le tourisme vert c’est comme l’agriculture, fortement lié aux aléas climatiques; et un mémorial, même en l’honneur du créateur d’un évènement qui rassemble la planête entière ? A moins que notre équipe nationale vienne s’y recueillir avant les matchs….

 

Peu importe.

Je vous le dis: le créateur de la coupe du monde de football est Jules RIMET, né le 24 octobre 1873 à THEULEY-LÈS-LAVONCOURT (Haute-Sâone – Franche-Comté – France – COCORICOOOOOO!!). Il fut d’abord militant chrétien. En 1928, il créa la Coupe du Monde, devenu le Mundial, fut président de la Fédération Française de Football jusqu’en 1949, et resta à la présidence de la FIFA de 1921 à 1954.

 

 

à voir à  THEULEY-LÈS-LAVONCOURT : paysage valloné, étang communal aménagé pour la pêche, le pique-nique, détente et promenades, routes forestières, et… un circuuit VTT inauguré par Monsieur Roger LANZAC (inoubliable présentateur de la Piste aux Etoiles);

– fontaine-lavoir de 1850, église clocher et toit à l’impériale et claire-voie en fer forgé,

– gites ruraux

– Proximité du Château de RAY SUR SAONE, du port de SAVOYEUX sur le canal de la Sâone, élevage de bisons à DAMPIERRE SUR SALON.

 

 

Pour en savoir plus:

Jean-Yves Guillain, "La Coupe du monde de football, l’oeuvre de Jules Rimet", Paris, Éditions Amphora, 1998