ALLEZ LES BLEUES !
Foot : Les bleues en demi.
En ce temps où les fouteux préparent leur saison, Direct8 nous a proposé les matchs de l’équipe de France féminine.
La première surprise fut de voir des stades pleins. Certes cette discipline sportive est appréciée en Allemagne, mais de là à compter les spectateurs en milliers, il y a une marge que même nos joueuses n’auraient osé imaginer. Encore fallait-il que le spectacle le méritât.
A fréquenter les écrans où s’ébat la D1, il est des jours, nombreux, où l’ennui est au rendez-vous. Tous les efforts des commentateurs n’arrivent pas à nous tenir éveillés.
Ce fut la deuxième, bonne, surprise. Le spectacle était de qualité. Le dynamisme faisait plaisir à voir. Les temps morts, pour reprendre son souffle ou pour maintenir le score, étaient quasi inexistants.
Pourtant la stratégie était patente, claire, bien construite. Chacune tenait sa place. Avec engagement tout au long du match jusqu’à la joie du résultat final.
On sentait l’esprit d’équipe qui ajoute aux qualités individuelles un plus indiscutable. Une juvénilité au service de tous. De la fraîcheur et du savoir-faire. Toutes choses nouvelles pour le regard.
Mais en plus, un respect de l’arbitrage. Pas d’amalgame autour de l’arbitre pour contester une décision. Comme au Hand-ball. Encore moins de cinéma au moment des fautes. Point de roulades sans fin qui ne font rire personne mais que la télé nous passe au ralenti.
Et encore mieux, une absence de crachats qui veulent montrer les efforts consentis et qui sont peu ragoûtants quel que soit la renommée du footballeur. A croire que l’on peut s’en passer.
Le respect du maillot nous change de l’été précédent. Dès lors le suspens est de mise, les retournements de situation toujours possibles. Et le public d’encourager les équipes, d’applaudir, de se divertir.
Est-ce une conséquence de cet événement, l’OM vient de décider de créer une équipe féminine en son sein ? Il faudra sans doute attendre quelques années avant que les stades soient autant remplis qu’en Allemagne, mais ils devraient dépasser la fréquentation confidentielle actuelle.
Les Bleues iront aux J.O de Londres et c’est vraiment mérité. Bravo !
Moi je me suis régaler elles ont jouer au football tout simplement avec la rage de gagner et pas pour le fric. Imaginer je crois qu’il n’y a que quelques Lyonnaise qui sont pros et qui touche 8000€ par moi le reste ont un travail en dehors du sport prenez exemple messieurs.Ont va voir contre les état uni elle peuvent aller en finale je le crois
Joël Le Graët, que retenez-vous de votre voyage en Allemagne aux côtés des Bleues ?
J’ai vu le match contre l’Allemagne (défaite, 4-2) et le quart de finale contre l’Angleterre (1-1, victoire aux tirs au but). [b]J’ai découvert une vraie fraîcheur. J’ai vu la pureté du foot. J’ai rencontré des filles solidaires, qui ont une folle envie de réussir mais qui sont aussi très détachées par rapport aux médias, à l’événement, avec un esprit totalement amateur. [/b]
J’ai assisté à la causerie avant l’Angleterre et j’ai aussi pris la parole. Bruno Bini (ndlr : le sélectionneur) fait un métier que je découvre totalement.
J’ai été très étonné, il y avait des chansons. J’ai vu un niveau de décontraction que je ne soupçonnais même pas…
Avec le Hand-ball, n’est-on pas revenu au sport d’une part et au spectacle sportif d’autre part? La qualité des participantes qui s’allie à celle des spectateurs. Quand on imagine aux virages du Parc des Princes, que des « … » tournent le dos au terrain!