Foire au Cannabis à la frontière espagnole

 La France et L’Espagne, deux pays frontaliers, au cœur de l’Europe, ont des divergences caractérisées, en ce qui concerne l’utilisation et la consommation du Cannabis ainsi d’ailleurs que du tabac. En Espagne, contrairement à la France qui continue  à la pénaliser, la consommation de cannabis est autorisée ainsi que sa culture personnelle. A quelques centaines de mètres de la frontière, se déroule une gigantesque foire sur le thème de cannabis.


 Nous aurions pu parler plus tôt de cette foire qui s’est déroulée les 14-15-16 septembre à Irun. Mais on aurait pu nous accuser de faire de la publicité sur un produit et des pratiques interdites en France. Ceux qui cherchaient sur le salon « Expogrow » de l’herbe pour compléter leur stock personnel ont été déçu car sur place on ne trouvait que des graines de différentes variétés – des conseils pour sa culture – des conseils pour son utilisation  – ainsi que tout le matériel nécessaire pour faire pousser chez vous, dans votre jardin ou dans votre cave, les plans de cannabinacées


Cette manifestation espagnole exceptionnelle installée sur 5000 m² à reçu pas moins de 200 exposants distributeurs et 4300 visiteurs composés de nombreux Français, venu faire la fête sur l’espace dédié aux concerts mais aussi consommateurs illicite de cette plante difficilement trouvable en France en dehors des réseaux mafieux.

La douane a, quant à elle, procédé à des contrôles ciblés du côté Français de la frontière où la consommation de cannabis est passible de 3750 € d’amende et de 1 an d’emprisonnement. Nous ne savons pas si nos ressortissants ont cédé à la tentation et grossi le stock de prises des douanes mais il est probable que des cultures illicites se développeront en France, grâce aux graines, engrais, matériels « made in Spain ». 

Cette question de cannabis devrait être débattue à Bruxelles pour uniformiser son utilisation et éviter que le Cannabis face l’objet d’une foire en Espagne et d’une répression en France.

2 réflexions sur « Foire au Cannabis à la frontière espagnole »

Les commentaires sont fermés.