Un procès extravagant… dans un an. 

La communauté juive a trouvé bien indulgente les peines infligées aux participants à cette horreur perpétrée par Fofana. Madame Halimi dont la peine est immense réclame que le prochain procès soit public. Sur France info elle déclare « la Shoah recommence ». Exprimé ainsi sa douleur est son droit et correspond à sa pensée. Respectons son émotion.

Mais la justice a été créée pour dépasser la vengeance. Et les peines sont censées refléter l’équilibre entre le sang des meurtres et celui des fouets.  L’entourage des victimes trouvent toujours les sanctions trop faibles et les coupables trop élevées.

Dans cette affaire, où 2, dont Fofana, ont la circonstance aggravante d’antisémitisme, on n’en trouvera pas plus dans un an. Dans cette affaire, Maître Bilger trouve les peines exemplaires et la justice sereine, en foi de quoi sur injonction de MAM qui ajoute la politique au sordide fait divers, lui demande de faire appel. Nous voilà partis vers des dérapages que l’appel ne va épargner.

Huis clos ou non ? Certes, on peut toujours imaginer que tel point a été caché. Fofana a pris le maximum possible. Et il sera absent du prochain procès qui sera donc tronqué s'il ne fait pas appel.

Cette justice a été rendue par des jurés qui sont donc immédiatement déconsidérés. Les prochains en entrant dans la salle d’audience doivent savoir qu’il faudra y aller plus fort. La sérénité et l’équité méritent déjà le recours à la Cour de Cassation. Parmi les 26 combien ont entendu le mot « Shoah », aucun sans doute. La pédagogie n’aura rien gagné.

Ces 26 accusés sont de minables monstres et mettre l’éteignoir sur cette affaire aurait sûrement plus d’avantages que ce qui nous attend jusqu’à l’appel.

 

PS les commentaires vengeurs ou haineux n'ont pas leur place sur C4N. Merci.