Ce soir, Laurence Ferrari va animer son dernier journal télévisé sur TF1. Voilà

4 ans qu’elle était devenue le vedette des journaux télévisés en remplaçant « l’irremplaçable » Patrick Poivre d’Arvor au 20 heures. Elle aura donc de l’émotion, d’autant plus qu’on attend un record de téléspectateurs pour ce clap de fin. Elle ira ensuite, à la rentrée, animer « un talk-show sur  Direct 8, qui appartient au groupe Canal +.

 

 

(Capture d’écran sur le site lexpress.fr)

 

 

 

 

Il semblerait qu’après avoir conquis ce poste suprême pour un journaliste de télé, elle n’ait jamais cessé d’être critiquée ! Avant de connaître ce poste, elle était considérée déjà comme une grande présentatrice, mais là, on dirait que quelque chose n’a pas bien marché ! Une partie du public lui reprochait certainement d’avoir pris la place de PPDA, qui, de son côté, traînait pourtant quelques casseroles !

 

Le vrai problème, c’est sans doute que TF1 décline et n’a pas su garder le public qu’il avait. Au cours de la dernière campagne professionnelle, c’est Antenne 2 qui a gagné la bataille de l’information de l’avis de tous les observateurs avertis. On a même dit que Pujadas avait parfois dépassé Ferrari au baromètre de l’audience ! Donc, les journaux télévisés présentés par Laurence Ferrari ont connu des baisses d’audience.

 

Il y a eu aussi les rumeurs de toutes sortes dans la presse people, qui portaient sur sa vie privée et ont fini également par le rendre responsable du déclin de TF1 ! Cette chaîne ne supportait plus d’être considérée dans la presse grand public comme une télévision de perdants… Le gros paquet de la publicité est diffusé autour du journal de 20 heures, cette baisse continue de l’audience rendait donc la situation intenable pour la direction.

 

Bref, la présentatrice vedette du journal de 20 heures de TF1 semblait subir des pressions. On lui annonçait la  venue d’un collègue de la 2 qui  la remplacerait peut-être… La rédaction de TF1 aurait aussi diffusé plusieurs communiqués qui la mettaient en cause et elle n’aurait pas apprécié l’attitude de sa direction. De quoi la fragiliser et lui donner envie de partir (D’après Le Nouvel Observateur).

 

Ceux qui savaient pronostiquaient son départ pour le mois d’août prochain, mais, avant même les vacances d’été, Le Figaro a vendu la mèche. Puis, Laurence Ferrari a confirmé sur twitter qu’elle quitte TF1 ! Elle a tenu quatre ans mais n’a-t-elle pas raté un moment important de sa carrière ?

 

Son prédécesseur, PPDA, lui a envoyé à cette occasion un message de sympathie, qui étonne un peu… C’était sur RTL, dans l’émission « on refait le monde », il a déclaré : "Je suis bien placé pour vous le dire, après le 20 heures, il y a une vie avec beaucoup de bonheur et je le lui en souhaite… D’ailleurs, je pense à elle ce soir. Et j’ai suffisamment vécu de moments un peu difficiles avec quelques trahisons ou flèches empoisonnées ou quelques rumeurs malveillantes distillées au moment de mon départ pour vous dire que il ne faut pas compter sur moi pour être dans cette affaire la langue de vipère." Beaucoup se souviennent que lors de la prise de fonctions de Laurence Ferrari, il se répendait, sur les plateaux de télé, en propos pas très tendres pour elle !

 

En quittant ce poste, elle libère une place très convoitée. Alors, on se demande qui la remplacera ? Gilles Bouleau, qui était son joker depuis l’été 2011, la remplacera cet été dans un premier temps. Ensuite, des noms circulent : Harry Roselmack, Laurent de Delahousse, Anne Sophie-Lapix. Mais rien n’est fait pour le moment, encore que certains prétendent que cette dernière aurait de fortes chances de remplacer Laurence ! (D’après 20 minutes)

 

Les détracteurs de Laurence Ferrari diront que, décidemment, elle n’était pas à la hauteur d’un grand journal et ses fans la regretteront…