Flammes destructrices en Australie

Le feu détruit une plantation de pins au nord-est de Melbourne, dimanche 8 février 2009. Le nombre de morts passe à 84. Des animaux prisonniers d’un terrain brulé au nord-est de Melbourne, le dimanche 8 février 2009. La veille, au moins 700 maisons étaient détruites.

 

Des centaines de personnes apprennent la mort de proches dans les incendies de forêt près de Marysville, au nord de Melbourne, lundi 9 février 2009. C’est seulement dimanche, lorsque les incendies ont commencé à reculer, que les forces de l’ordre ont pu pénétrer dans les agglomérations touchées et ont découvert des habitants brûlés dans leurs maisons ou leurs voitures.

 

Un policier inspecte un corps de ferme détruit par les incendies de Whittlesea, lundi 9 février 2009. A la recherche de possibles vestiges humains, les enquêteurs se déplacent dans un paysage totalement calciné Les maisons sont totalement détruites par les incendies de Whittlesea.

Un épais nuage de cendres s’échappe des feux de forêt à travers de Noël Hill, au nord-est de Melbourne. Depuis le début de l'incendie se sont des milliers de foyers détruits des centaines de morts. Le désastre qui touche l'Australie est considéré par les experts comme une des conséquences du réchauffement climatique. Alors que la France saute de vagues de froid en tempêtes de vent, d'autres comptent leurs morts suite à la canicule.

 

Nous somme en droit de se poser les questions suivantes :

 

Les pouvoirs sociaux font-ils assez pour protéger l'environnement, les citoyens de la terre se sentent-t-ils réellement responsables face au réchauffement climatique ?