Le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau va fêter dans quelques jours son 85ème anniversaire (le 28 mai). A cette occasion, Deutsche Grammophon va reéditer l’intégrale des Lieder de Schubert par le maître.
Fischer-Dieskau est incontestablement le plus grand interprète de ce style de musique, que ce soient les lieder de Schubert, de Schumann, Brahms ou Hugo Wolf. Il s’est toujours distingué par son élégance, sa diction parfaite, le timbre de sa voix reconnaissable entre toutes.
Accompagné par le pianiste Gerald Moore, impeccable, il a toujours apporté le plus grand soin au phrasé, à la recherche du détail.
On pourrait lui reprocher d’avoir en quelque sorte fait LA version définitive. Quiconque se risque à enregistrer des Lieder de Schubert se verra comparé à Fischer-Dieskau.
Aussi à l’aise à l’opéra que dans la musique de chambre, il a toujours privilégié l’élégance à la puissance. Sa carrière a été très longue, de 1943 à 1993.
Il a fait profiter de sa science du chant à de nombreux élèves à la Hochschule der Künste de Berlin. Il s’est également essayé à la direction d’orchestre avec bonheur.
Une intégrale à ne pas manquer donc.