Du grabuge chez Mozilla ? A en croire les articles qui fleurissent sur le Web, oui c'est le cas, et pour cause. Firefox 3.1 se fait un peu trop attendre. Le navigateur, qui doit "révolutionner" l'usage des sites utilisant des applications riches et longues à charger, se fait désirer depuis plus d'un mois. La beta 3 attendue début février, sortira finalement début mars, après de longs débats. La faute à TraceMonkey, le moteur JavaScript ultra-rapide qui est LA fonctionnalité attendue dans le prochain Firefox. Des bugs bloquants longs à corriger viennent sans cesse repousser la sortie du navigateur…

Le retard devient tellement important que certains développeurs ont pensé à écarter TraceMonkey pour sortir Firefox 3.1 le plus tôt possible, sans son moteur JavaScript nouvelle génération. D'autres préfèrent attendre. Finalement, il semblerait que Mozilla ait choisi cette seconde solution. Firefox 3.1 sans TraceMonkey, c'est impensable, puisque tout le marketing réalisé autour du navigateur, est essentiellement tourné vers ce moteur.
 
En plus des performances JavaScript, la version 3.1 amènera son lot d'améliorations et de corrections de bugs. On peut noter le support de nouvelles normes HTML5 dont les balises <video> et <audio>. Leur but avoué est de "tuer" le format Flash d'Abode, propriétaire et gourmand en ressources, pour imposer un format libre et plus léger : Ogg Theora pour la vidéo et Vorbis pour l'audio.
 
La date de sortie de la beta 3 a finalement été fixée au 2 mars. Quant à la version finale, personne ne se risque à évoquer une quelconque date, mais des rumeurs prétendent qu'il faudra attendre le second semestre…