Firefox le navigateur phare de la fondation Mozilla, est disponible en version 3.1. Cette mouture n'est que la bêta 1, c'est à dire une version test plus ou moins avancée. D'autres bêta suivront, puis une ou plusieurs "Release Candidate", avant de dévoiler publiquement la version finale fin 2008, début 2009. Au menu, des améliorations intéressantes, qui laissent présager un Firefox plus véloce et toujours plus respectueux des standards.

Concrètement, cette version intègre Gecko 1.9.1, mais surtout, le nouveau moteur javascript super rapide TraceMonkey, censé concurrencer V8 de Chrome et SquirrelFish Extreme de Webkit. Certains tests démontrent qu'il est 40 fois plus rapides. Il n'est pourtant pas activé par défaut sur la bêta 1, son évolution étant considéré comme pas assez avancée pour l'utiliser quotidiennement.

Pour le tester, il vous suffira de taper dans la barre d'adresse : "about:config" (sans les guillemets) et de valider. Vous vous retrouverez alors au coeur de Firefox, l'endroit où l'on peut modifier chaque caractéristique du navigateur. Dans la zone de texte "filtre", tapez "jit", qui signifie "just in time", et désigne le nouveau compilateur "just in time" (à la volée). Deux lignes seront sélectionnées dans la liste, double-cliquez sur chacune d'elles pour faire passer la valeur de "false" à "true" et voila, TraceMonkey est activé ! Refaites la même manipulation en sens inverse pour revenir sur le moteur javascript traditionnel.

Firefox 3.1 embarque également un joli carrousel permettant à l'internaute de retrouver facilement un onglet ouvert parmi un grand nombre. Tapez ctrl+TAB. Si vous avez au moins 3 onglets ouverts, vous verrez apparaitre des miniatures de vos fenêtres et pourrez facilement surfer dans cette liste  pour sélectionner le bon onglet.

La géolocalisation est désormais intégrée par défaut, sans besoin d'installer l'extension Geode.

Les balises <video> et <audio> qui permettront dans un futur proche d'intégrer des vidéos dans une page sans passer par un lecteur flash ou autre, ont été ajoutées. Elles appartiennent à la norme HTML 5 en cours de déploiement.

Une amélioration du CSS 2.1 et 3 est à noter.

Vous pouvez installer cette bêta 1 pour tester le futur Firefox. A noter que toutes les extensions ne sont pas encore compatibles…