Il y a un an, un article paru dans le Soleil mentionnait que le Québec se retrouvait dans la moyenne pour la consommation d’eau. L’usage d’eau d’un québécois est en moyenne 235 litres par jour alors que la moyenne canadienne est de 330 litres par jour. À Montréal, cette consommation s’élève à 380 litres par jour.

 

Par contre, les citoyens consomment seulement 40% de ces chiffres. Les secteurs commerciaux et institutionnels (25%), industriels (15%) et les fuites dans le réseau d’aqueduc (20%) contribuent à l’augmentation des statistiques.

 

Les villes de Québec et de Montréal ont commencé à mettre en place des compteurs d’eau pour les entreprises et les institutions. La consommation pourrait diminuer du tiers. De plus, Québec a réparé 243 fuites qui permettraient d’économiser l’équivalent de 2000 piscines olympiques…



Par contre, il reste encore du travail à faire. Notre eau est une ressource naturelle précieuse qu’il faut en prendre soin. Il y a quatre raisons d’y porter une attention particulière.

 

Tout d’abord, elle est essentielle à la survie des êtres humains, des animaux ainsi que la végétation. Ensuite, c’est une ressource que l’on doit partager avec les autres citoyens, les entreprises et les institutions autant pour sa qualité que sa quantité. Le gaspillage d’eau entraîne une perte de quantité qui abaissera la qualité de cette ressource. Ensuite, plus on consomme d’eau, plus il faut traiter les eaux usées, ce qui demande une plus grande dépense d’énergie qui amène une dégradation de l’environnement.

 

Quand on sait que l’eau disponible ne représente que 2.5% de toute l’eau disponible sur la planète, la diminution du gaspillage est de plus en plus importante.

 

Une façon de contrer cela serait d’installer un compteur d’eau pour chaque résidence. Par contre, étant donné que l’eau est une ressource naturelle primordiale, un  nombre de litre par jour devrait être fixé pour lequel les citoyens ne paieraient pas. Par exemple, 75 litres par jour et par personne pourrait être « donné » et le surplus serait chargé. Donc, 300 litres pour une famille de 4 personnes. Ce ne sont que des chiffres comme exemple, il devrait y avoir une étude pour savoir combien d’eau doit utiliser une personne par jour. Cette méthode empêcherait les gens d’arroser abusivement leur pelouse, leur neige au printemps ou de laver leur cour chaque semaine.

 

Pour terminer, il faut faire attention à notre eau, car en plus d’être une ressource essentielle, elle peut devenir à court terme un moyen de nous déplacer. Si les voitures électriques réussissent à percer le marché, l’hydroélectricité deviendra encore plus importante au Québec.