Décidément, les fidèles lecteurs de mes articles, sont loin d’être à la fête !!! Après leur avoir parlé des dangers des hamburgers, des viandes en tout genre, ou encore des légumes contaminés et autres laits végétaux nuisibles pour la santé, la majorité avaient dû se rabattre vers le pain, les pâtes et biscuits fourrés…

Désolé, mais une fois encore il va vous falloir changer d’alimentation, si toutefois vous trouvez à vous mettre sous la dent, une éventuelle denrée, qui ne soit pas encore contaminée par la main de l’homme.

En effet, une récente étude menée par "Association Générations Futures", dénoncerait la présence de résidus de pesticides, dans une grande majorité de produits à base de blé.

Principaux aliments concernés : Les céréales pour petit déjeuner, les brioches, biscuits fourrés, croissants et même les pâtes au blé dur !

 

Toujours selon cette association, 75% des produits testés dans leur panel, contiendraient des résidus de pesticides (organophosphorés et pyréthrinoïdes), dans des proportions susceptibles de perturber fortement le système endocrinien humain. Ces pesticides sont connus à ce jour sous l’appellation PE, pour "perturbateurs endocriniens".

Comme d’habitude et sans doute pour éviter d’affoler la population des consommateurs que nous sommes, les autorités sanitaires minimisent les effets des PE, en attirant l’attention sur le fait, qu’on les retrouve selon elles, en très faibles quantités dans les aliments incriminés.

L’association générations futures aurait réagit en disant, que même une faible teneur en pesticide, pourrait agir de manière néfaste sur le système hormonal et que les PE, qui sont des substances totalement étrangères à l’organisme, pourraient même avoir une influence sur la descendance de ceux qui les consomment.

De plus les enfants et les fœtus, plus fragiles, seraient davantage menacés en cas d’ingestion.

 

Principales incriminées, les conditions de stockage dans de nombreux entrepôts, où la présence de pesticides ou insecticides dits de "conservation", aurait été décelée.

Il faut savoir que le stockage des céréales en entrepôts, ne fait l’objet que de rares contrôles et on peut donc en conclure, que nombre de céréales non-bio doivent-être contaminées, et ce depuis des décennies.

 

L’association générations futures campe sur ses positions et fait pression sur nos responsables politiques, quant à l’urgence qu’il y aurait à entamer des actions préventives dans le domaine du stockage céréalier.

 

Pour terminer, les PE se retrouveraient également sous d’autres conditionnements, eux aussi en contact avec les consommateurs, tels que des colliers anti-tiques pour chiens, ou spray anti-poux entre autres.

L’association générations futures se féliciterait toutefois, de l’adoption en date du 14 mars 2013 par le parlement européen, du rapport Westlund, visant à réduire l’exposition des consommateurs aux "perturbateurs endocriniens" par tout moyen efficace.