Final Fantasy XIV se dévoile un peu

Pendant la Japan Expo, Square Enix a organisé une séance de démonstration de son prochain et très attendu Final Fantasy XIV (http://eu.finalfantasyxiv.com/fr/) prévu sur PS3 et PC. Comme pour Final Fantasy XI, ce jeu sera un MMORPG avec, marque de fabrique de la série, des graphismes très soignés.

De nombreuses races seront disponibles dès le départ, mais j’y reviendrai très prochainement car je devrais participer au beta test. Le but de cette présentation était de montrer la personnalisation (customization pour les geek) des personnages. De nombreux détails sont modifiables (couleur de la peau, des yeux, des cheveux, chevelure, etc) pouvant donner au personnage l’apparence d’un jeune homme/jeune fille ou d’un vieillard. Des gabarits préenregistrés sont disponibles et ne peuvent pas être modifiés, Square-Enix estimant que c’était mieux pour les joueurs. Je ne suis pas d’accord avec ces pré-réglages car je préfère régler moi-même la carrure du personnage à l’aide de deux barres (une pour la taille, l’autre pour la carrure) afin de trouver le meilleur compromis, comme pour la création des personnages dans Phantasy Star Online. Cela nous laisse plus de choix. On peut aussi choiszir la voix de son personnage, de nombreux jeux proposent cette option (même le récent Monster Hunter 3 sur Wii).

Une fois tous ces détails précisés, il faut ensuite choisir (outre la race) la classe du personnage. la encore, de nombreux choix sont possibles, je vous laisse voir les photos. Le jeu étant projeté sur un écran blanc, la qualité des images est amoindrie.

Bref, beaucoup d’options et de temps à passer pour créer un personnage unique.

Mais toutes les cinématiques du jeu vont réutiliser le personnage créé, alors il faut vraiment faire de son mieux.

Après la création du personnage le jeu commence par une scène d’introduction: le héros part en bateau mais, lors d’une nuit de tempête, il est attaqué, par des créatures mystérieuses. Le combat fait rage et tout le monde réussit à s’en sortir. Ils débarquent le lendemain dans une ville magnifique donnant accès à tout un tas de lieux, magasins et quêtes.

 

Pour les quêtes, la collaboration peut payer: certaines quêtes exigent de tuer des monstres sans les voir fuir, il faut donc trouver un moyen de les bloquer. C’est mieux à plusieurs. Mais il faut aussi faire des choix: jouer à plusieurs c’est bien, mais cela signifie aussi partager les objets abandonnés par les ennemis vaincus.

Dans cette version de démonstration le jeu semblait beau et bluide, mais au final Square-Enix n’a pas montré grand-chose. Il faut attendre le beta test du jeu pour se faire une réelle idée des possibilités/améliorations qu’il propose et de son potentiel. Enfin, le prix sera aussi un élément déterminant de son succès, la précédente tentative de Final Fantasy dans le monde des MMORPG s’étant soldée par un échec du fait d’un abonnement trop élevé.

9 réflexions sur « Final Fantasy XIV se dévoile un peu »

  1. Bonjour Enguy,

    Ma fille est une grande fan de Final Fantasy, c’est pour ça que lorsque je vois de la doc dessus et bien je regarde, pour « être à la page »… 😉 Son rêve serait d’être journaliste dans les studios de Final Fantasy sur le Japon et du coup, mon rêve serait de pouvoir l’emmener là-haut…
    Bisous à vous

  2. Final Fantasy
    [b]Faites attention[/b] Nathalie, cette [b]finale [/b] »fantaisie »
    est celle où « l’un sera pris et l’autre laissé » !!!

  3. Bonsoir Nathalie,
    Il n’est pas forcément utile d’aller au Japon pour rencontrer les développeurs de Square-Enix. Personnellement j’ai déjà rencontré Hideo Kojima (créateur de metal Gear), Sagaguchi (créateur de Final Fantasy) et d’autres développeurs ou producteurs de célèbres jeux vidéo (Resident Evil, Phoenix Wright etc) sans jamais aller au Japon mais toujours à Paris lors de divers événement. Il faut cependant demander des accréditations réservées à la presse pour pouvoir les rencontrer et leur poser des questions.
    Cordialement,

  4. 24.37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 24.38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient
    et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé
    entra dans l’arche; 24.39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que
    le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du
    Fils de l’homme. 24.40 [b]Alors, de deux hommes qui seront dans un champ,
    l’un sera pris et l’autre laissé; [/b] 24.41 de deux femmes qui moudront à
    la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 24.42 Veillez donc, puisque
    vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

  5. Veritas> je ne vois toujours pas le rapport avec Final Fantasy, série de jeux vidéo créée par Sagakuchi et qui racontait la lutte du bien contre le mal, de la magie contre la technologie (avant de prendre une tournure SF à l’eau de rose) et ce que vous racontez.

    Nathalie> Pour obtenir une accréditation, il faut contacter les organisateurs des événements auxquels vous souhaitez participer en tant que presse. Souvent, il s’agit simplement d’un formulaire à remplir.

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