Pendant la Japan Expo, Square Enix a organisé une séance de démonstration de son prochain et très attendu Final Fantasy XIV (http://eu.finalfantasyxiv.com/fr/) prévu sur PS3 et PC. Comme pour Final Fantasy XI, ce jeu sera un MMORPG avec, marque de fabrique de la série, des graphismes très soignés.

De nombreuses races seront disponibles dès le départ, mais j’y reviendrai très prochainement car je devrais participer au beta test. Le but de cette présentation était de montrer la personnalisation (customization pour les geek) des personnages. De nombreux détails sont modifiables (couleur de la peau, des yeux, des cheveux, chevelure, etc) pouvant donner au personnage l’apparence d’un jeune homme/jeune fille ou d’un vieillard. Des gabarits préenregistrés sont disponibles et ne peuvent pas être modifiés, Square-Enix estimant que c’était mieux pour les joueurs. Je ne suis pas d’accord avec ces pré-réglages car je préfère régler moi-même la carrure du personnage à l’aide de deux barres (une pour la taille, l’autre pour la carrure) afin de trouver le meilleur compromis, comme pour la création des personnages dans Phantasy Star Online. Cela nous laisse plus de choix. On peut aussi choiszir la voix de son personnage, de nombreux jeux proposent cette option (même le récent Monster Hunter 3 sur Wii).

Une fois tous ces détails précisés, il faut ensuite choisir (outre la race) la classe du personnage. la encore, de nombreux choix sont possibles, je vous laisse voir les photos. Le jeu étant projeté sur un écran blanc, la qualité des images est amoindrie.

Bref, beaucoup d’options et de temps à passer pour créer un personnage unique.

Mais toutes les cinématiques du jeu vont réutiliser le personnage créé, alors il faut vraiment faire de son mieux.

Après la création du personnage le jeu commence par une scène d’introduction: le héros part en bateau mais, lors d’une nuit de tempête, il est attaqué, par des créatures mystérieuses. Le combat fait rage et tout le monde réussit à s’en sortir. Ils débarquent le lendemain dans une ville magnifique donnant accès à tout un tas de lieux, magasins et quêtes.

 

Pour les quêtes, la collaboration peut payer: certaines quêtes exigent de tuer des monstres sans les voir fuir, il faut donc trouver un moyen de les bloquer. C’est mieux à plusieurs. Mais il faut aussi faire des choix: jouer à plusieurs c’est bien, mais cela signifie aussi partager les objets abandonnés par les ennemis vaincus.

Dans cette version de démonstration le jeu semblait beau et bluide, mais au final Square-Enix n’a pas montré grand-chose. Il faut attendre le beta test du jeu pour se faire une réelle idée des possibilités/améliorations qu’il propose et de son potentiel. Enfin, le prix sera aussi un élément déterminant de son succès, la précédente tentative de Final Fantasy dans le monde des MMORPG s’étant soldée par un échec du fait d’un abonnement trop élevé.