Depuis le 31 décembre 2012, la vente des ampoules à filament est interdite dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, considérées comme trop énergivores, elles sont remplacées par d’autres ampoules basse consommation, plus performantes mais aussi beaucoup plus chères.
C’est vrai que depuis quelques années, il était de plus en plus difficile de trouver des ampoules à filament, dans les magasins, dans la mesure où la France comme beaucoup d’autres pays européens les enlevait progressivement des rayons pour laisser la place à des lampes fluo compactes, des halogènes et des LED.
Les ampoules à filament qui ont éclairé le monde pendant plus d’un siècle, vont devenir des pièces de musée.
Une nouvelle ère commence, celle des ampoules à basse consommation, mais en tant que consommateur, il est parfois difficile de s’y retrouver, aussi bien en ce qui concerne la gamme des nouvelles ampoules qu’au niveau de leur prix.
Pour l’instant trois types de produits sont proposés sur le marché.
Les lampes halogènes, ce sont celles qui à l’heure actuelle sont les plus vendues en raison de leur prix aux alentours de 4 euros, ce qui reste tout à fait abordable.
Par contre elles diffusent un éclairage très blanc et tout en dégageant une forte chaleur, elles restent assez gourmandes en énergie et devraient disparaître progressivement jusqu’en 2016.
Les lampes fluo compactes, présentent quant à elles certains avantages, aussi bien au niveau performance, que durée de vie et prix. Elles sont vendues en moyenne à 5 euros.
Mais l’inconvénient majeur est le temps d’allumage qui est loin d’être instantané et nous oblige à les allumer à l’avance et très souvent à laisser allumer pour éviter de les éteindre successivement, car cela écourte considérablement leur durée de vie.
Enfin, le haut de gamme dans ces nouvelles ampoules reste les lampes à diodes électroluminescentes, plus couramment appelées LED, qui semblent être les plus prometteuses à tout point de vue pour les années à venir.
Elles regroupent à la fois une consommation d’énergie assez faible et une durée de vie plus longue, mais le principal inconvénient, reste bien sûr celui du prix qui est actuellement de l’ordre de 10 euros.
Les consommateurs, même s’ils veulent faire un effort au niveau du processus d’économie énergétique, ne sont pas toujours prêts à investir financièrement dans ce domaine.
Plus chère et moins efficace, on n’avance pas dans le progrès, on recule !
le spectre colorimétrique de certaines de ces nouvelles sources lumineuses est … glacial
Et les fluos sont émetrice de rayonnements nuisibles au démarrage !
de plus elles contiennent du mercure vapeur