Selon divers magazines financiers, les promesses faites par les États-Unis et les pays de la zone euro d'augmenter les liquidités bancaires portent déjà leurs fruits.
En effet, dès l'ouverture de la bourse de New York les cotations s'annonçaient à la hausse. L'indice Down Jones montait de 6.94 % et le Nasdaq de 7.39 %.
Ces indices positifs de la bourse de New York se sont immédiatement répercutés sur le Brésil où les marchés boursiers affichaient une hausse de 8,78 %.
Ces signes positifs semblent avoir dopé les marchés Européens dans l'après-midi, puisque l'IBEX espagnol montait de 7 %, le CAC40 prenait 11,18 % signant ainsi la plus forte hausse de son histoire ; le FTSE de Londres grimpait de 8.3 % et le DAX allemand de 11,4 %.
Les bourses asiatiques ne sont pas en reste où l'indice Hang Seng de Hong Kong a gagné plus de 10 % et l'indice Nikkei près de 13 %.
Ce lundi, pratiquement tous les marchés boursiers sont à la hausse, ce qui laisserait penser que la crise financière se trouve maintenant derrière nous, même si beaucoup de problèmes restent encore à régler et si ce regain d'optimisme est à consolider.
Mais, comme le soulignent les cambistes, les volumes ne sont pas encore là, et il est encore prématuré de parler de rebond du marché financier.
Nous sortons peut-être d'une grave crise bancaire et financière, mais la machine économique est grippée, et nous allons probablement assister à une crise économique sans précédent.
Nous avons la solution!
C’est pas parce que le cadavre a fait un sursaut que nous sommes sorti de la crise!
Le système financier est mort! il est en banqueroute ! La monnaie, c’est de la monnaie de singe!
Il faut mettre le système financier en règlement judiciaire. Il faut un nouveau bretton woods
il n’y a aucun avenir dans ce système!
David C.
david.cabas.over-blog.fr