Filmer, c’est bien… monter c’est mieux !

Tout possesseur de caméra vous dira la même chose : si filmer les premiers pas de son enfant où la vue saisissante du Grand Canyon parait indispensable au moment où on y est, visionner par la suite les images brutes de son épopée est souvent une calamitée ! Une image qui tremble, des scènes trop longues, des commentaires qu’on entend mal. Bref, bâillements assurés de la part de vos spectateurs. Alors, comment remédier à cela pour rendre vos films inoubliables ? La solution qui s’impose est de réaliser un montage.

Même si cela peut paraitre trop compliqué pour un certain nombre d’entre nous, un montage vidéo n’est pas nécessairement difficile à faire.

La règle numéro un : avoir le bon logiciel. Il existe en effet un nombre assez important de logiciels libres ou en accès limité (démo) téléchargeables sur Internet. Mais, pour en avoir essayé plus d’un, ils sont souvent limités ou peu ergonomiques. Reste alors la possibilité d’acheter un logiciel de montage grand public. Logiciel pour lequel il faut tout de même compter une centaine d’euros, un investissement non négligeable donc, bien qu’il soit possible de faire baisser le prix en l’achetant sur Internet. Pourtant, sauter le pas en vaut la chandelle. Adobe Premiere Elements par exemple propose une gamme d’outils et d’effets qui en raviront plus d’un. Moyennant quelques heures d’apprentissage via un tutoriel, il vous livrera une bonne partie de ses secrets.

Ainsi, en quelques clics, vous pouvez organiser votre bibliothèque de clips vidéo, les ajouter à votre film, les découper, en inverser le sens, les accélérer, les ralentir, les recadrer, ou même en retoucher la couleur. Des effets prédéfinis vous permettent si vous le souhaiter d’ajouter des transitions entre diverses parties de votre film, comme par exemple l’impression que l’on tourne la page d’un livre. Il est également possible d’ajouter du texte, et par exemple de créer un générique de fin comme celui que l’on voit dans les vrais films. Sans oublier évidemment d’utiliser votre musique préférée pour rythmer le film, et de supprimer les commentaires inaudibles enregistrés lors de l’enregistrement. Le résultat : un film qui peut ne durer que quelques minutes intenses retraçant l’essentiel de votre projet. Succès garanti !

Une réflexion sur « Filmer, c’est bien… monter c’est mieux ! »

  1. Bonsoir,
    Votre démonstration pour le montage me rappelle lorsque mon mari montait des super 8 pour leur mettre le son demandait beaucoup de patience et de temps. Cela remontait à + de 30 ans
    et les temps ont bien changé. Ce qui me reste comme vidéos sont presque effacées et je n’ai plus d’appareils pour les visionner je les ai revendus dans le quartier de la Plaine juste avant de
    quitter Marseille, j’y ai habiter 28 ans.
    Bien amicalement.

Les commentaires sont fermés.