Film : « Dead like me – Life after death » de Stephen Herek

LA MORT DANS L’ÂME




 Un vrai cas d’école que ce téléfilm… En effet, tout ce qu’on ne doit surtout jamais faire dans une série (rappelons que « Dead Like Me » est censé faire suite ET mettre un terme à la série éponyme), et bien les auteurs de ce long-métrage infâme l’ont fait !! A ce point que je ne sais même pas par où commencer…


 

 Alors amusons-nous à lister toutes les erreurs à ne JAMAIS commettre quand on parle de séries TV : 


     – Commandement n°1 : Aucun personnage important du jour au lendemain ne disparaîtra. 
Et là ça commence fort. Mandy Patinkin a purement et simplement disparu de ce téléfilm. Une vague explication, une ou deux allusions, et rien d’autre. Et premier coup dur pour nous, spectateur.

     – Commandement n°2 : EN AUCUN CAS pour jouer le même rôle un acteur par un autre tu ne remplaceras. 

Et là, les producteurs ont fait très fort : ils remplacent sans vergogne Laura Harris par Sarah Wynter (absolument pas crédible dans ce rôle), et sans le moindre début d’explication!!! Et autant pour l’immersion du spectateur, la cohérence (sic!) et la légitimité de "l’œuvre"…

     – Commandement n°3 : Un scénario solide tu écriras.

Et oui, le problème de la série est la faiblesse patente de ces scénarios. Et bien ça semblait impossible, maisles auteurs ont réussi à faire mille fois pire juste le temps de ce téléfilm!!! C’est incohérent, plat, terne, on s’ennuie ferme tout du long…

     – Commandement n°4 : Quand ton film devra terminer une série, des réponses à toutes les questions tu offriras.

Et là, on est servi, je peux vous le dire !! Non seulement nous ne trouvons pratiquement aucune réponse aux questions posées dans la série, mais en plus on nous en ressert une nouvelle fournée… toujours sans AUCUNE réponse bien sûr!!! Et là, on commence doucement à regretter d’être là…

     – Commandement n°5 : A tes acteurs à jouer la comédie tu apprendras.

Là aussi, c’est la catastrophe. On se croirait dans une comédie française de dernière zone du milieu des années 70 avec un Bernard Menez au pire de sa forme. Les acteurs surjouent la moitié du temps, et sont complètement transparents pour le reste… 

     – Commandement n°6 : Une scène finale qui tombe à plat tu éviteras.

Et alors là, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. On ne comprend ni l’intérêt, ni la signification ni même la simple pertinence de la dernière scène. Dans le but de préserver le suspense, je ne vous dévoilerais rien (encore que je doute que je gâche quoi que ce soit si je le faisais) mais sérieusement, cette scène finale est une des pires que j’ai pu voir dans ma vie. C’est dire…

Evidemment, il y aurait bien d’autres choses à dire sur ce mauvais téléfilm. Mais très sincèrement, je pense que je lui ai donné suffisamment d’importance pour aujourd’hui.

Une conclusion : évitez ce truc comme la peste. Ou comme le dernier CD de Justin Bieber.