Des centaines d’afghans ont brûlé des voitures et ont jeté des pierres sur une base militaire américaine pendant une manifestation contre le film anti-Islam qui se moque du Prophète Mahomet, et ont  ce matin procédé à des actes violents dans la capitale afghane.

A Jakarta, les Indonésiens en colère contre le film ont affronté la police devant l’ambassade américaine, lançant des pierres et des cocktails Molotov et ont brûlant des pneus dans la rue. Au moins un policier a été vu par ses collègues en train de saigner de la tête.

Le film, produit aux États-Unis, dépeint Mahomet comme un imposteur, un coureur de jupons et un pédophile. Il a suscité de violentes protestations dans de nombreux pays musulmans ces derniers jours.

L’ambassadeur américain en Libye a été tué lors d’une attaque contre le consulat à Benghazi la semaine dernière. Les manifestants ont également pris d’assaut l’ambassade américaine à Tunis et ont organisé des manifestations violentes en Égypte et au Soudan. Les États-Unis ont réagi en déployant des forces militaires supplémentaires pour renforcer la sécurité dans les points chauds de certains pays comme la Libye.

Aujourd’hui à Kaboul, l’air était rempli de fumée sur la route de Jalalabad, une artère principale dans le centre-ville où la foule a brûlé des conteneurs d’expédition et des pneus. Selon le chef adjoint de la police de la province de Kaboul, au moins un véhicule de police a été incendié par la foule avant que cette dernière soit finalement dispersée aux alentours de midi.

« La mort à l’Amérique, la mort à ceux qui ont fait le film insultant notre prophète », a crié la foule. Selon un officier de police en fonction sur le site, les policiers ont tiré en l’air pour retenir environ 800 personnes et les empêcher de pousser vers les bâtiments du gouvernement au centre-ville.

Comme la manifestation de Jalalabad a été rompue, les participants se sont réunis ailleurs dans la ville. Dans la partie sud-est de Kaboul, environ 50 manifestants se sont rassemblés devant une mosquée, en criant « mort à l’Amérique », mais il n’y avait aucun signe de violence.

Un manifestant afghan âgé de 28 ans a demandé au président Barack Obama de poursuivre en justice ceux qui ont insulté le prophète.

« Les gens du monde entier sont en colère », a-t-il ajouté. « Il est de la responsabilité de tous les musulmans de montrer la réaction chaque fois qu’ils sont méprisés ».

Un autre manifestant a appuyé l’idée en disant que les manifestations se poursuivront « jusqu’à ce que ceux qui ont fait le film soient poursuivis en justice ». Cependant, un certain nombre de chefs religieux afghans ont exhorté les participants au  calme.