L’impression de se retrouver devant le remake d’un jeu des années 90 était importante. "Ou est Charly" revisité façon gouvernement français en "Ou trouver 12 Milliards d’Euros". Une sorte de "Money Drop" ou chaque trappe était susceptible de faire monter la grogne nationale de l’électorat à quelques mois de l’échéance politique suprême de France. Prenant le problème à bras le corps, François Fillon aura pour certains prit ses responsabilités, mais il aura surtout pour d’autres prie le problème à l’envers. C’est selon.
L’annonce a fait son petit effet. Trouver 12 milliards d’euros n’était pas une sinécure, et il n’était point question d’augmenter les impôts sur le revenu du plus grand nombre pour pallier au déficit économique de la France. Mais alors que faire pour trouver 12 milliard d’euros?
La conférence de presse de François Fillon a donc livré son verdict concernant le plan d’austérité qui sera mis en place dans les prochaines semaines en France afin de pallier à la dette colossalle dans laquelle l’économie française s’est engluée.
Parmi les mesures phares de ce plan de rigueur, le registre des augmentations tarifaires était le plus attendu, le plus scruté par les médias. Au final, certaines familles de produits à la consommation vont augmenter comme cela fût déjà le cas à chaque fois que la France avait le besoin de renflouer les caisses de la nation. Au banc des accusés, le tabac, l’alcool et les sodas.
Il fallait trouver 12 Milliards d’euros. Nicolas Sarkozy en rêvait, François Fillon l’a fait. De nombreuses mesures sont tombées par l’intermédiaire du Premier Ministre français touchant à la fois les plus hauts revenus, et (surtout) les populations les plus jeunes.
Parmi les mesures misent en place, il est à noter :
Création d’une taxe supplémentaire de 3% sur les revenus supérieurs à 500 000€
Un coup de rabot de 10% supplémentaire sur les niches fiscales
Un abaissement de la défiscalisation des heures supplémentaires pour les entreprises
Une augmentation de 6% du prix du tabac qui devrait intervenir dans les prochains jours
Une augmentation des prix de l’alcool et des boissons sucrées.
Les raisons des mesures liées à l’alcool, au tabac et aux sodas.
Le tabac, principale cause du trou de la sécurité sociale française selon bien des experts amateurs. Après certaines mesures et autres campagnes publicitaires pour faire diminuer la consommation de tabac en France,rien n’y avait fait. Le nombre de fumeur ne diminuait pas suffisamment (pire même, il restait important chez les populations adolescentes et jeunes actifs), et donc cette nouvelle augmentation pourrait permettre à la fois une nouvelle vague de diminution du nombre de fumeurs, mais aussi une rentrée d’argent dans les caisses nationales grâce aux personnes les plus accrocs.
L’alcool, autre cible du gouvernement français était mis en cause depuis plusieurs semaines. Las de voir la consommation d’alcool augmenter parmi les populations les plus jeunes, et de voir les ravages de l’alcool sur la route, le gouvernement après avoir tenté la carte de la prévention avec des spots publicitaires a donc décidé de taper du poing sur la table avec cette augmentation tarifaire. Au pays des vignerons, cette annonce risque pour le moins de ne pas être acceptée, mais qu’importe, l’objectif et de renflouer les caisses de l’état.
Les sodas, ces produits de consommations qui n’ont de cesse que de faire peur aux plus grands des diététiciens après que ces aient vu les effets d’une consommation accrue sur les organismes. Obésité, diabéte, etc, autant de "maladies" misent en avant suite à la surconsommation de boissons sucrées, boissons favorites des populations de jeunes actifs et autres adolescents. Une augmentation qui donc permettra au gouvernement d’hypothétiquement ralentir la consommation de boissons sucrées, et de faire reprendre le goût des boissons naturelles ou de l’eau aux français.
Alcool, tabac, boissons sucrées, autant de familles de produits consommées à outrance par les jeunes majeurs et qui sont les cibles de campagnes importantes (mais vaines) de préventions depuis plusieurs années. Une augmentation tarifaire permettra-t-elle au gouvernement d’arriver à ses fins? Rien n’est sûr, mais cela aura au moins le mérite de rapporter 10 milliards d’euros au gouvernement sur le compte des populations les plus jeunes, sans pour autant donner l’impression de toucher aux portefeuilles des populations plus âgées. Un joli coup de maître du microcosme gouvernemental français.
A noter : Une augmentation du taux de TVA de 5.5% à 19.6% sur les billets d’entrée des parcs à thèmes a également été mise en place. Merci qui?
Bonnes remarques Tom! Les jeunes vont être ravis! Si seulement cela leur donnait l’envie d’aller voter, ou de se révolter, ou les deux!
Proposons une nouvelle fois la légalisation du cannabis afin de taxer un peu plus la population concernée !
Lamentable!
Alors, J’annonce… POLITIQUE DE M****** ! Mais Oh, quand est ce que, réellement on va arrêter de taxer, l’individu lambda français? Ba oui, Aux armes citoyens Crachons notre pognon!!!! En revanche, certain dirons, Vous n’avez qu’a pas fumer, ni boire un petit verre entre amis… Et puis tournez à l’eau, parce que tout comme la viande, le soda *COCA* ( soyons fou citons la marque, aux prix on ou le paye, j’ai envie de dire…) devient un produit de LUXE!!
Pendant que nous écrivons ces quelques lignes, pendant que vous lisez ces quelques lignes.. Les politiciens, gagnent des millions, des dirigeants se dirigent tranquillement vers la porte de sortie de leur entreprises avec un beaux parachute doré … Et les indemnités assedic qui vont avec ???? ha oui eux, non plus coute pas chers a la France, avec leur salaire aux chiffres difficilement prononçable, non c’est plus dans la normalité que quelqu’un qui fume trop, coute cher a la SECU, ou qui boit trop de Soda…VIVE LA FRANCE … ET bien sur ces douces nouvelles… Passons chers Amis une très bonne journée …
ET les générations futures ?
Quel est le niveau de participation à l’effort national des ministres, élus, artistes, sportifs sans oublier les « vedettes » de la TV et de la radio ???
Bonne question Mychelle, mais tu connais d’avance la réponse.
On limoge les fonctionnaires mais pas question pour les hauts fonctionnaires de baisser leurs salaires en cette dure période. Les sacrifices sont toujours demander AUX MÊMES.
Le PS, les Verts vont augmenter les impôts parait-il mais qui parle de revenir à la baisse sur leurs salaires indécents (et avantages en nature) compte tenu de la faillite de la France ?
Je veux pas dire mais COCA ou autres Sodas ou même la clope ne sont pas indispensables aux futures générations 🙂 Keep cool !
[b]Belle photo Supertitom! tu nous avait bien caché ta fortune… 🙂
Voilà un sujet qui m’énerve au plus haut point, j’ai horreur des pansements sur des jambes de bois.
Ne crains rien, les vieux aussi contribue et surtout ont déjà contribué. Ce qui n’est pas une raison dans ses conditions d’exploiter la « solidarité ».
Il y avait plusieurs choses à faire notamment supprimer les niches fiscales des grandes entreprises qui payent au bas mot 2 fois moins d’impôts que les petites. Et c’est par milliards qu’on aurait fait rentré de l’argent.
Puis je suis un adepte de l’application des charges fiscales sur les produits de consommations venant des pays à faible cout de main d’œuvre. Je ne parle pas ici de TVA sociale qui cache d’autres dérives.
Les salaires bruts deviendraient ainsi net pour le salarié lui rendant plus de 50% sur son salaire sans pour autant lui pourrir son pouvoir d’achat avec ce processus car l’enveloppe d’application sur les biens importés est bien plus « volumineuse » que toute la masse salariale française.
Enfin et je rejoins Mychelle, que l’oligarchie médiatico-politico-financière commence à appliquer leur « règle d’or » à eux mêmes et à justifier de leurs notes de frais, car c’est avec notre pognon qu’ils jouent.
Nous, il y a longtemps qu’on l’a appliqué cette règle d’or.
Alors Fillon tu peux la remettre dans ra culotte et t’assoir dessus, on a déjà que trop payé vos conneries depuis plus de 30 ans et ça suffit!
Amitiés à toi Supertitom.
Ludo[/b]
[quote]Je veux pas dire mais COCA ou autres Sodas ou même la clope ne sont pas indispensables aux futures générations smilies/smiley.gif Keep cool !
[/quote]
Bien sûr que les sodas, l’alcool et le tabac ne sont pas INDISPENSABLES! Ils font simplement partie de la convivialité, dans les rencontres humaines.
Parce que franchement, même dans les sociétés les plus primitives, les jours de fêtes ou de cérémonies…On ne boit pas de l’eau!
Il suffit de voir les rayons des supermarchés et les nouveautés qui apparaissent régulièrement pour faire consommer, et les pubs.
Ils auraient dû taxer les bonbecs, les chips et les barres chocolatées pour compléter le tableau.
Bientôt, le prix des cloppes va dépasser celui de l’herbe!
Je pense que ce ciblage anti-jeune, ou anti-mauvais produits veut satisfaire un électorat de vieux ronchons!
[quote]Ils auraient dû taxer les bonbecs, les chips et les barres chocolatées pour compléter le tableau. Bientôt, le prix des cloppes va dépasser celui de l’herbe![/quote]
Pour moi Siempre, Coca Cola, barres chocolatées ou chips c’est kif kif bourricot !!!
La clope c’est autre chose là on tombe dans une drogue légale ce qui est un vrai scandale !
Il y a d’autres boissons festives que le Coca-Cola, faut pas déc’
🙂
[b]Je suis d’accord avec Siempre.
On aurait pu taxer autre chose que ce qu’utilise le plus couramment les français.
Maintenant dire que c’est mauvais pour la santé, cela revient dans ce cas à culpabiliser les gens pour qu’ils acceptent ces taxes.Bref, on nous ressert une soupe connue depuis longtemps et qui est bien froide.
Si on veut véritablement se soucier de la santé des gens, ce n’est tout de même pas compliqué de faire adopter des règles qui visent soit à supprimer le sucre des boissons, soit les remplacer par des édulcorants etc…
Mais là, visiblement la santé ils n’en ont rien à cirer, ce qu’ils veulent une fois de plus c’est nous piquer encore et encore du pognon.
Ensuite faire casquer à hauteur de 20% de la note les plus riches (seulement), cela revient à nous endormir en nous montrant que les riches participent. Il faut savoir qu’au final, cette population très aisée, a peur d’une éventuelle révolution et ont beaucoup à perdre, c’est ce que j’ai pu entendre à peine déguisés des propos sur RTL ce matin.[/b]
Tu aurais taxer quoi,Tom? La viande,les légumes,le poisson?
Facile de rouspéter,quand un état doit faire des économies,il n’y a pas 36 solutions…
Nous n’avons pas besoin de tous ces produits de consommation superflus..!
[quote]Pour moi Siempre, Coca Cola, barres chocolatées ou chips c’est kif kif bourricot !!!
La clope c’est autre chose là on tombe dans une drogue légale ce qui est un vrai scandale !
Il y a d’autres boissons festives que le Coca-Cola, faut pas déc’
[/quote]
Il ne s’agit pas que du Coca mais des boissons sucrées!
Il s’agit de l’alcool: bière, vin, alcools forts ?
Il s’agit du tabac.
Alors, Tartine, il reste quoi? L’eau, le café, le thé, les tisanes, le jus de fruit (naturel, sans adjonction)et ben ça va pas être « l’éclate » dans les chaumières (modestes parce que les autres, ils s’en fichent, ils ont ce qu’il faut pour se payer ce qu’ils veulent!)
J’ai arrêté de fumer il y a plus de 15 ans mais ce n’est pas une raison pour approuver ceux qui taxent et pourchassent les fumeurs comme des criminels, BON SANG !!!
Ce sont les industries agro-alimentaires qui nous empoisonnent qu’il faut taxer, pas ceus qui n’ont pas les moyens de se payer du PUR jus de fruit à 6 euros le litre!
[quote]Tu aurais taxer quoi,Tom? La viande,les légumes,le poisson?
Facile de rouspéter,quand un état doit faire des économies,il n’y a pas 36 solutions…
Nous n’avons pas besoin de tous ces produits de consommation superflus..! [/quote]
Mozarine, ce n’est pas au gouvernement de décider ce qui est nécessaire ou superflu pour les gens. Par contre, il est une chose qu’il doit faire, selon moi, c’est « taxer » le luxe, les banques, les spéculateurs, prendre l’argent là où il est et non ratiboiser les gens modestes!
[quote]Il ne s’agit pas que du Coca mais des boissons sucrées!
Il s’agit de l’alcool: bière, vin, alcools forts ?
Il s’agit du tabac.[/quote]
Bah au moins on va réduire l’obésité chez les jeunes 🙂 Je déconne … qu’à moitié.
Je persiste même si je comprends ce que tu veux dire. Nous sommes encore et toujours dans le gaspillage. Nous sommes encore ceux qui avons plus que les 3/4 de la planète. Je te parle de la population non des puissants. Je m’en fous là des puissants. Je nous compare à la population mondiale. Nantis nous sommes, çà nous fait chier de le reconnaître car nous avons été gâtés mais c’est un constat.
[quote]Alors, Tartine, il reste quoi? L’eau, le café, le thé, les tisanes, le jus de fruit (naturel, sans adjonction)et ben ça va pas être « l’éclate » dans les chaumières (modestes parce que les autres, ils s’en fichent, ils ont ce qu’il faut pour se payer ce qu’ils veulent!)[/quote]
Parce que l’éclate il faut absolument ces merdes de boissons sucrées ? Désolée Siempre je n’arrive pas à te suivre sur cette pente savonneuse. Si déjà on peut offrir 2 repas/jour à nos mômes, je m’en fous s’ils boivent de l’eau au lieu d’un soda parce que trop cher.
L’alcool, ce breuvage qui est vendu aux jeunes et qui les tuent à la sortie des boites de nuit ? L’alcool qui chaque année est à l’origine de la moitié des accidents mortels de la route ? Ils peuvent passer la bouteille à 200 € je m’en fous.
En vrai Siempre, je m’en fous de ces produits non vitaux. Nous français, nous occidentaux on a encore 1000 fois plus que ce qu’aura jamais un gosse à l’autre bout du monde qui LUI ne réclame que de l’eau pour ne pas mourir dans la journée. Même avec toutes ces mesures nous sommes encore Siempre des putains de nantis par rapport à ces 40 000 morts/jour.
Alors oui je m’en tape.
Et pour la clope ce poison légalisé qui tue des millions d’âmes humaines ? je m’en fous aussi. A 50 € le paquet, je serais encore pour. On n’empoisonnera plus nos gosses, la Sécu fera des économies et l’état sera cohérent avec l’interdiction de l’héroine, cocaïne et l’herbe.
[quote]Ce sont les industries agro-alimentaires qui nous empoisonnent qu’il faut taxer, pas ceus qui n’ont pas les moyens de se payer du PUR jus de fruit à 6 euros le litre! [/quote]
Alors là çà me parle plus. On ne doit pas taxer les empoisonneurs on doit interdire la fabrication de ces poisons. Pourquoi leur donner le droit de nous empoisonner sous prétexte qu’ils crachent au bassinet ? Incroyable, ils se dédouanent d’empoisonner des gens uniquement en payant plus de taxes ? Dis moi Siempre, tu plaisantes j’espère.
On doit taxer tous les revenus du capital et taxer lourdement. On doit taxer les banques qui ont été sauvées de la banqueroute avec l’argent des contribuables sans aucune contrepartie. On doit taxer les riches, les très riches et les méga riches et pas faire semblant.
J’ai oublié Siempre, d’accord aussi pour taxer le luxe, taxer le plus fort possible.
Par contre apprendre aux gens modestes de ne pas se jeter sur les dernières technologies car souvent le frigo est vide et les mômes ont tous le dernier jeu mis sur le marché. Çà aussi c’est une réalité.
[b]Bonjour Mademoiselle,
Il ne nous reste plus qu’à chanter en chœur…[/b]
…/…
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates à la lanterne ;
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates on les pendra ;
Et quand on les aura tous pendus,
On leur fichera la pelle au c…
{youtube}YMi5gDl34NE{/youtube}
[b]Et sanctionnons dans les urnes pour virer ces bâtards![/b]
Bonne idée Ludo, la sanction par le vote.
Que chaque français reste chez lui – BOYCOTT TOTAL, chiche !!!
Peut-être qu’ensuite le Peuple qui aura les cartes en main pourra exiger de la classe politique dans son ensemble, qu’il soit entendu : VRAIMENT ENTENDU.
[quote]Mozarine, ce n’est pas au gouvernement de décider ce qui est nécessaire ou superflu pour les gens. Par contre, il est une chose qu’il doit faire, selon moi, c’est « taxer » le luxe, les banques, les spéculateurs, prendre l’argent là où il est et non ratiboiser les gens modestes![/quote]
Non,qui doit décider alors?Les gens?ILs ne voient même pas le superflu…ils achètent la dernière TV,le nouveau portable ,bref tout du superflu!
Les jeunes?C’est la clientèle la plus fragile et la plus exploitée sur le marché!Tout est bon poue eux:tous les jours une nouvelle boisson euphorisante ou un nouveau sirop ou un nouveau iphad(?) ou iphone ,un nouvel appareil à mettre aux oreilles,des piercings dans le nez ou sur le nombril,bref pleins accessoires « vitaux »!
On est tellement gâtés qu’on ne sait plus se priver de rien…Les super marché débordent de choses « inutiles »…
Ludo,
Ah ! Je chante de tout coeur avec vous …
Tres amicalement
Mademoiselle..
Prendre les citoyens pour des imbéciles c’est possible qu’avant les ELECTIONS !
Comment Rechercher 12 Milliards alors que l’on en verse 16 Milliards à la GRECE !!!
Comment l opposition peut elle rester muette sur le Marché de 100 MILLIARD en faveur
de DASSAULT pour d’Israel pour fabriquer des drones alors qu’on les fabrique déjà !!! et que la france est dans les 3 Pays en pointe au niveau Aéronautique !
Ou sont passés les 360 MILLIARDS EMPRUNTES par l’Etat !!! les banque ont remboursé partiellement et le Reste !!! ou c’est passé, le PS ne surveille t il pas !!!
Combien de dizaines de Milliards ont ete investi dans les fonds saoudiens d investissement !
les Co PrésidentS GUEANT !! SARKOZY !! ET L EMIR DU QUATAR !!!
SARKO a meme vendu le PSG de Paris !!!
SEUL UN AUDIT PEUT INFORMER les FRANCAIS AVANT 2012
Je me dois d’avouer qu'[b]il n’y a pas que du mauvais dans ce plan de rigueur[/b], même si, globalement, c’est encore un plan délirant mis au point par des incompétents.
Mais [u]commençons par le bon :[/u]
1/ La [b]refiscalisation -partielle- des heures supplémentaires[/b]. Cette mesure a côté une fortune pour rien. Une abolition totale, ça aurait été parfait, mais partiel, c’est mieux que rien.
2/ La [b]taxe sur les hauts revenus[/b]. Trop faible et partielle, certes, mais elle a au moins le mérite d’exister.
3/ [b]Taxe sur les boissons sucrées[/b] : parfait pour les sodas qui sont fabriqués à l’étranger, nuisibles en matière de santé et de culture. Il était temps de taxer, de manière générale, toute cette bouffe sous culturelle venue d’on sait où. Cependant, avec son génie habituel, le gouvernement devrait aussi taxer sirops et jus de fruits, ce qui n’entre pas dans le raisonnement précédent.
Et peut être (en 4) le coup de rabot sur les niches fiscales. Tout dépend de sur quoi porte le coup de rabot, mais l’embryon d’idée proposé semble bon.
[u]
Venons-en aux mauvaises mesures :[/u]
1/ [b]Taxe sur le tabac[/b]. Ça fera plaisir aux éternels casses-pieds, mais ça ravivera surtout l’opposition fumeurs-non fumeurs.
Sachez que le tabac rapporte en taxes plus de trois fois le budget total du ministère de la santé. L’impact sur la santé publique étant minime.
2/ [b]Taxes sur l’alcool[/b] : ça pénalise encore les foyers les plus modestes. Ceux qui aiment boire l’apéritif entre amis. Ainsi que les étudiants, bien sûr. Ca va dans le sens de ceux qui voudraient nous faire vivre une vie aseptisée « métro boulot dodo et séminaires en entreprise le WE avec au menu plats cuisinés accompagnés de grenadine »
Un point positif toutefois : un recul de la consommation de vin, ce qui aura le bon goût de mettre un peu au régime tous ces viticulteurs arrogants.
[b]Ce qui me gêne le plus ce sont les taxes sur les mutuelles santé.
Comment oser à la santé des gens? comment vont se soigner ceux qui n’ont pas les moyens?
C’est honteux![/b]
Ce qu’il fallait faire :
1/ Abolir totalement la loi sur la défiscalisation des heures sup (+2Mds/an)
2/ TVA à 19,6% dans toute la restauration (rapide ou non). Un moyen supplémentaire de taxer la malbouffe (+10Mds€).
3/ Augmentation définitive des impôts sur les hauts revenus (+1Md€).
4/ Multiplication par 3 des droits de succession (+5Mds€)
5/ Taxe sur les sodas et sodas uniquement (donc, pas sur les sirops, jus de fruits ou autres). + 0,2Mds€
6/ Impôt progressif sur les plus-values mobilières et immobilières par unité de temps (imprévisible, mais se compte en dizaines de milliards).
7/ Réduction de 70% des indemnités des élus. +1Mds€
Faîtes tout ça, et vous atteignez largement les objectifs de réduction des déficits.
Ludo,
Merci d’avoir ajouté la taxe sur les mutuelles dans la catégorie « mauvais ». C’est en effet une nouvelle attaque contre les classes moyennes (les classes populaires n’ayant déjà plus accès à certains soins, comme les soins dentaires, ou l’ophtalmologie).
[b]D’après Bercy, 50 milliards d’économies sur les niches fiscales peuvent être réalisées dont 17 à 20 de suite.
Les plus en vues seraient les niches fiscales immobilières!
On est loin des sodas et de notre…santé![/b]