L’impression de se retrouver devant le remake d’un jeu des années 90 était importante. "Ou est Charly" revisité façon gouvernement français en "Ou trouver 12 Milliards d’Euros". Une sorte de "Money Drop" ou chaque trappe était susceptible de faire monter la grogne nationale de l’électorat à quelques mois de l’échéance politique suprême de France. Prenant le problème à bras le corps, François Fillon aura pour certains prit ses responsabilités, mais il aura surtout pour d’autres prie le problème à l’envers. C’est selon.

 

L’annonce a fait son petit effet. Trouver 12 milliards d’euros n’était pas une sinécure, et il n’était point question d’augmenter les impôts sur le revenu du plus grand nombre pour pallier au déficit économique de la France. Mais alors que faire pour trouver 12 milliard d’euros?

La conférence de presse de François Fillon a donc livré son verdict concernant le plan d’austérité qui sera mis en place dans les prochaines semaines en France afin de pallier à la dette colossalle dans laquelle l’économie française s’est engluée.

Parmi les mesures phares de ce plan de rigueur, le registre des augmentations tarifaires était le plus attendu, le plus scruté par les médias. Au final, certaines familles de produits à la consommation vont augmenter comme cela fût déjà le cas à chaque fois que la France avait le besoin de renflouer les caisses de la nation. Au banc des accusés, le tabac, l’alcool et les sodas.


Il fallait trouver 12 Milliards d’euros. Nicolas Sarkozy en rêvait, François Fillon l’a fait. De nombreuses mesures sont tombées par l’intermédiaire du Premier Ministre français touchant à la fois les plus hauts revenus, et (surtout) les populations les plus jeunes. 

 

Parmi les mesures misent en place, il est à noter :

Création d’une taxe supplémentaire de 3% sur les revenus supérieurs à 500 000€

Un coup de rabot de 10% supplémentaire sur les niches fiscales

Un abaissement de la défiscalisation des heures supplémentaires pour les entreprises

Une augmentation de 6% du prix du tabac qui devrait intervenir dans les prochains jours

Une augmentation des prix de l’alcool et des boissons sucrées.

 

Les raisons des mesures liées à l’alcool, au tabac et aux sodas.

 

Le tabac, principale cause du trou de la sécurité sociale française selon bien des experts amateurs. Après certaines mesures et autres campagnes publicitaires pour faire diminuer la consommation de tabac en France,rien n’y avait fait. Le nombre de fumeur ne diminuait pas suffisamment (pire même, il restait important chez les populations adolescentes et jeunes actifs), et donc cette nouvelle augmentation pourrait permettre à la fois une nouvelle vague de diminution du nombre de fumeurs, mais aussi une rentrée d’argent dans les caisses nationales grâce aux personnes les plus accrocs.

L’alcool, autre cible du gouvernement français était mis en cause depuis plusieurs semaines. Las de voir la consommation d’alcool augmenter parmi les populations les plus jeunes, et de voir les ravages de l’alcool sur la route, le gouvernement après avoir tenté la carte de la prévention avec des spots publicitaires a donc décidé de taper du poing sur la table avec cette augmentation tarifaire. Au pays des vignerons, cette annonce risque pour le moins de ne pas être acceptée, mais qu’importe, l’objectif et de renflouer les caisses de l’état.

Les sodas, ces produits de consommations qui n’ont de cesse que de faire peur aux plus grands des diététiciens après que ces aient vu les effets d’une consommation accrue sur les organismes. Obésité, diabéte, etc, autant de "maladies" misent en avant suite à la surconsommation de boissons sucrées, boissons favorites des populations de jeunes actifs et autres adolescents. Une augmentation qui donc permettra au gouvernement d’hypothétiquement ralentir la consommation de boissons sucrées, et de faire reprendre le goût des boissons naturelles ou de l’eau aux français.

Alcool, tabac, boissons sucrées, autant de familles de produits consommées à outrance par les jeunes majeurs et qui sont les cibles de campagnes importantes (mais vaines) de préventions depuis plusieurs années. Une augmentation tarifaire permettra-t-elle au gouvernement d’arriver à ses fins? Rien n’est sûr, mais cela aura au moins le mérite de rapporter 10 milliards d’euros au gouvernement sur le compte des populations les plus jeunes, sans pour autant donner l’impression de toucher aux portefeuilles des populations plus âgées. Un joli coup de maître du microcosme gouvernemental français.

A noter : Une augmentation du taux de TVA de 5.5% à 19.6% sur les billets d’entrée des parcs à thèmes a également été mise en place. Merci qui?