Du papyrus à l’ordinateur. Le musée Champollion à Figeac dans le Lot propose une excursion pédagogique à travers l’histoire de l’écriture.

La naissance des premières écritures demeure une énigme. Doit-on l’écriture au hasard ou à la réflexion d’un savant ? Le musée Champollion à Figeac propose une excursion pédagogique à travers l’histoire de l’écrit. Après six ans de travaux de rénovation, le musée Champollion rouvre ses portes.  

Sur la place Champollion, chaque fenêtre de la façade médiévale du musée offre d’étranges messages aux promeneurs. Derrière la pierre, une gigantesque plaque de cuivre est enfermée entre deux plaques de verres. 1 000 caractères d’écritures sont découpés dans la paroi brune. La lumière intérieure que filtre la découpe des signes interpelle les curieux.

Le musée Champollion a élu domicile dans l’ancienne maison de celui qui déchiffra les hiéroglyphes. « Je tiens l’affaire » aurait dit Jean-François Champollion en 1822. Dans la bâtisse, quatre nivaux d’exposition remontent le temps et parcourent les continents.

Exposées, les notes de Champollion sur le système égyptien ont un parfum d’exotisme et de mystère. Dans leur écrin de verre, les pages jaunies d’une Bible enluminée rappelle le travail des moines du 13 e siècle. On relèvera également le charme de la tradition Maya dont les glyphes étaient tantôt gravés dans la pierre pour s’adresser au roi, tantôt inscrits sur la terre cuite pour raconter des mythes ou tracés sur papier pour évoquer le temps et le monde.

Fraîchement rénovées, les galeries du musée utilisent les nouvelles technologies et proposent des vidéos et des jeux multimédias. Dans ce parcours où chaque étape est identifiée par une couleur et une ambiance différente, le visiteur est aussi un voyageur. Si la naissance de l’écriture reste une énigme, aucun musée en Europe jusqu’à aujourd’hui ne s’était penché sur cette activité que l’homme pratique au quotidien. Une aventure de 5 300 ans.

 

Figeac, musée Champollion

 

Tél. : 05.65.50.31.08