Fifa 11 Test :
Bien que Fifa 12 soit déjà sorti, revenons sur l’opus précédent (dont le prix a baissé de moitié). Il sera donc intéressant pour les casual gamers (joueurs occasionnels) de découvrir quelles étaient les forces et les faiblesses du pénultième jeu de football d’EA sports.
Fifa 11 restera dans la mémoire de tous les joueurs PC puisqu’enfin, la simulation de foot la plus vendue de tout le temps se verra attribuer un moteur HD déjà en place sur la xbox 360 et la PS3 depuis quelques années déjà. Néanmoins, la version PC ne sera pas égale à celle qui sortira sur consoles. En effet, toutes les nouveautés apportées par cette version 2011 sur la Xbox 360 et la PS3 ne seront pas présentes. On pourra parler d’une version fifa10 console adaptée sur PC (bien que les équipes seront actualisées).
Mais alors quelles sont les nouveautés tranchantes de cet opus qui feront défaut à la version PC ?
Ce sont en entre autres le pro passing, le personnality + et le fait de pouvoir incarner le gardien.
Dans ce nouveau fifa, plus personne ne pourra blâmer son gardien et ainsi se dédouaner de toutes responsabilités, car, ce sera vous le portier de l’équipe. L’homme sans qui on ne peut pas jouer au foot. Il vous faudra vous mettre dans la meilleure posture possible avant que l’attaquant ne frappe.
Ne comptez pas sur des réflexes surhumains de votre joueur, il vous faudra faire quelques petits pas et avoir le bon timing pour arrêter une frappe. Cependant, ce poste jouable en mode deviens pro, en multijoueur ou en 11 contre 11 en ligne, est très assistée et manque grandement de mordant.
En ce qui concerne le gameplay classique, l’ajout du peronnality + influe grandement sur le gameplay même s’il laissera de nombreux sceptiques. Celui-ci a pour but de renforcer les capacités majeures d’un joueur. Ainsi, John Terry pourchassera son adversaire jusqu’à lui reprendre le ballon à avec un tacle plus que limite. Messi, quant à lui, multipliera les touches de balle et éliminera ses adversaires tout en finesse et en rapidité. Cela pimentera les matches avec l’ordinateur, qui, depuis la création de la série fifa n’a jamais esquissé le moindre geste technique avec les plus grands tricoteurs du monde.
Le pro passing (le nouveau système de passes) ne s’appliquera qu’aux joueurs jouant en mode manuel (c’est-à-dire sans assistance).
Dans l’esprit, cet ajout a pour but de rendre le jeu plus réaliste possible, ce qu’on ne peut pas lui reprocher mais dans les faits, cela ferme les matches et rend l’action plus molle. Les passes sont bien trop compliquées à faire. Une passe sera réussie, si le joueur est hors de tout marquage, si ces caractéristiques lui permettent de distiller de bons ballons et du pied avec lequel il fait la passe. Ne nous étonnons pas qu’un joueur moyen de ligue 2 ne pourra pas faire de passe précise à plus de 10 mètres.
En clair, si cela était une bonne idée sur le papier, personne ne sera convaincu à l’arrivée.
En conclusion, Fifa 11ravira les joueurs PC mais laissera sur leur faim les amateurs de l’opus sur consoles (PS3, Xbox 360…).