J-10 avant ma cure à Nantes

 

Grace aux médecins, au net et aussi grâce aux personnes que je côtoie et qui comme moi sont atteintes de la fibromyalgie j’ai appris beaucoup de choses ces derniers temps.

 J’ai appris une chose importante c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras, bien au contraire, le moral est très important dans la maladie.

Mon médecin me dit souvent quand on a mal on perd le moral, et quand on perd le moral, on a encore plus mal, et oui c’est un cercle vicieux.

J’ai aussi appris qu’il faut se sentir compris et écouté par ses proches et amis, et surtout en parler aux autres  ça ne sert à rien de vouloir le cacher et encore moins d’en avoir honte.

La fibromyalgie n’est ni une maladie contagieuse ni une maladie mortelle, elle est invalidante, fatigante et douloureuse.

 Bon nombre de personnes atteintes de la fibromyalgie qui ont un travail manuel, et même  ceux qui ont un emploi de bureau, un jour ou l’autre se retrouveront en incapacité de travail, ils se retrouveront seuls cloitrés à la maison  et c’est la qu’il faudra bouger, vous devez trouver des hobbys et surtout essayer de ne pas se lamenter sur votre sort.

Rassurez-vous  si un jour vous êtes désespéré, on passe tous par des moments de déprime et de découragement, et par désespoir de cause on commence à se lamenter sur notre sort.

 C’est la que l’on doit se sentir bien entourés par sa famille et son entourage.

Il faut surtout et c’est  très important pour le moral trouver des choses pas trop lourde à faire, et avoir des hobbys pour moins y penser.

Moi j’ai différents hobbys, je collectionne et cultive les rosiers, je marche avec mes chiens, je fais de l’informatique et je m’occupe de mon  aquarium d’eau chaude.

Savez-vous que c’est très reposant de regardez un aquarium et ses poissons, moi quand ça ne va pas, je peux regarder mes poissons pendant des heures.

Bien sur ça ne nous guéri pas d’avoir des hobbys mais ça nous permet d’un peu s’évader et qui dit s’évader dit moins penser à ce mal récurent , c’est ce que j’apprends à la sophrologie pendant mes consultations.

Ce qu’il faut donc retenir dans la fibromyalgie c’est que l’on a besoin de se sentir soutenus par nos proches et nos amis. On doit bouger et trouver quelque chose à faire mais toujours en écoutant son corps.  dès que vous ressentez une douleur ne forcez surtout pas, il faut mieux s’arrêter 1 heure et reprendre après, que vouloir forcer et avoir mal pendant des jours si ce n ‘est pas des semaines.

Bon je sais que chaque personne vie différemment sa maladie, mais je pense que ce que j’ai écrit peut vous aidez à comprendre et ce qu’il faut commencer à faire quand on est diagnostiqué fibromyalgique

 

A bientôt pour un autre article

Eric