Sans grande surprise, Fernand Duchaussoy a été élu président par intérim de la Fédération Française de Football (FFF) par le conseil Fédéral vendredi dernier. «Je suis cependant amer de succéder à mon ami Jean-Pierre Escalettes dans une des périodes les plus noires, dans une crise sportive et morale», a-t-il déclaré.
Le conseil a réfléchit vendredi après-midi à des modifications en ce qui concerne le fonctionnement de la FFF. «Nous nous sommes mis d’accord sur un programme de réformes pour aller vers une Fédération plus moderne, plus juste et plus démocratique», avait déclaré plus tôt à l’issue du Conseil fédéral Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel mais également vice-président de la FFF. Ce travail devrait aboutir à l’automne avant le 18 décembre. A cette date-là, lors d’une assemblée fédérale extraordinaire devrait modifier les statuts de la FFF, qui entreront en vigueur en avril ou en juin 2011.
Quant au licenciment de Raymond Domenech, il a été envisagé mais rien n’a été décidé pour le moment.
«Je vais le rencontrer dans les jours prochains pour lui faire des reproches. Il a commis des faits inacceptables. S’il me donne sa démission, je ne pense pas que je m’y opposerais», a expliqué Fernand Duchaussoy qui reproche principalement à l’ancien séléctionneur de ne pas avoir prévenu le président de la Fédération des problèmes de l’équipe en Afrique du Sud et d’avoir refusé de serrer la main au sélectionneur sud-africain, Carlos Alberto Parreira.