En ce mardi 11 octobre 2011, jour de grève et de manifestation contre l’austérité, ça bouge à Epernay !

(cliquez sur la photo pour l’agrandir)

 

Quelle ne fut pas ma surprise, en revenant des courses, d’entendre des pétards dans la rue !

Je me précipite à la fenêtre et tombe sur la queue du cortège de la manifestation (voir photo), cortège bien encadré par la police ! Les banderoles de la CGT étaient nombreuses, et le cortège plutôt bien fourni pour une petite ville.

Même si cette manifestation est grandement d’actualité aujourd’hui, ce n’est pas ce qui m’intéresse. En prenant ma voiture ce matin, comme d’habitude il y avait des prospectus sur le pare-brise. Mauvaise habitude des entreprises locales qui gâche du papier en publicité certes pas chère mais qui fortement imposée et peu légale. Pourtant, ce matin, c’était différent : il s’agissait d’un tract des Papillons Blancs.

C’est une association qui s’occupe des enfants et adultes handicapés, surtout mentaux. Cette association dispose d’un blog local : http://celespapillonsblancsepernay.unblog.fr/.

Pourquoi ce tract ?

Parce que les handicapés sont toujours très mal intégrés à notre société, les Papillons Blancs sparnaciens veulent les fêter ce vendredi 14 et samedi 15 octobre, pour les 50 ans de l’association.

Au programme :

– vendredi 14 à 13h45 au Palais des Fêtes, un forum "Ecoutez-nous, nous savons ce que nous voulons". Discussions et saynètes suivis du film "Parcours de vie".

– samedi 15 de 10 h à 17 h : Festival des Talents. Sur la place Hugues Plomb, retrouvez des groupes de musique et de danse, des expositions, des ateliers et diverses animations.

En tant qu’ancien "travailleur social", je ne pouvais rester de marbre car c’est toujours un sujet sensible et difficile. J’espère que le public sera nombreux car l’association a réussi à obtenir un titre de transport gratuit pour les personnes désirant se rendre au Festival des Talents. Il faut encourager ce genre d’initiative pour faire tomber les barrières et se rappeler qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie ! Souhaitons-leur bonne chance.