Les touareg l’appellent taguella et le cuisent dans le sable .

Chez nous en France il se décline en mille appellations et mille goûts ,  celui qui nous représente est la baguette bien sûr mais comme le béret a quitté nos têtes, le pain s’est adapté à nos goûts! pain aux olives ,fougasse, pain au mais, pain de campagne , il devient pan bagna sur la cote d’azur avec huile d’olive et tomates ou sandwich parisien lorsque c’est simplement de la baguette et jambon beurre ….

Chaque pays, chaque région a son type de pain( pain d’orge avec huile d’argan au sud d’essaouira, pain à base de semoule en algerie ,et en tunisie , pain égyptien ou lavash qui ressemble un peu au pain pour kebab en tunisie  en video vis ma vie :  à partir de 4minute vous verrez la fabrication du pain avec pour invitée myriam Fares chanteuse libanaise http://www.dailymotion.com/video/x6vtyz_vis-ma-vie-myriam-fares_webcam?start=2 ) , son mode de meunerie (moulin hydraulique au maroc ,à tassaouirgane…), sa méthode de cuisson .
En France , mais je ne sais plus ni où (auvergne ou alpes?) , ni quand , un été nous avions assisté à la fête du pain …pour l’occasion le moulin avait été" réouvert , et le vieux four également .Les hommes du village en "marcel" avaient "travaillé" à la main, la pâte …j’avoue , je n’ai pas mangé de leur pain qui sentait pourtant très bon mais bof la transpiration qui dégoulinait dans la pâte c’est pas trop mon truc !!!

 A Djerba lorsqu’on l’ appelle tabouna, le pain a une forme de galette ,   c’est aussi bien le sandwich typiquement djerbien , que le pain seul ,  le four djerbien  en terre cuite quant à lui , s’appelle : taboun.
tab veut dire médecine , tabib (est devenu chez nous toubib) , et tabouna voudrait donc dire "notre medecine" … .
Est ce parce que pain est la base de la nourriture, donc de la vie , que taboun c’est le pain en tunisie. Chez nous ne dit on pas "gagner son pain" OU  "manger son pain blanc" en perse on pense "Qui a faim rêve de pain " .
Un morceau de pain , un filet d’huile, c’etait un veritable repas pour les familles pauvres d’autrefois au maroc comme en tunisie.

A Djerba, la façon traditionnelle de faire le pain dans le four en terre cuite , perdure pour les fêtes, le reste du temps les djerbiens comme tout un chacun, vont à la boulangerie …en fait non, les boulangeries sont peu nombreuses , ce sont plutôt des dépôts de pain et on voit les tricycles transporter d’un point à l’ autre des villes , la base de la nourriture sur l’ile .
Du pain , on en trouve en effet dans toutes les épiceries mais le pain là bas se conserve mal et peu de micro onde ou de grille pain dans les maisons autochtones pour ajouter quelques gouttes d’eau et le passer quelques secondes au chaud pour lui rendre sa mie tendre.

Un pain type long (et pas forme miche) est  vendu 240 millimes, il en vaut 433. L’état verse aux fabricants 193 millimes  pour chaque pain vendu. Ce sont les "emeutes du pain"qui se sont déroulées en tunisie en 1984 qui ont débouché sur cette aide .Le prix des cereales a flambé  à l’automne 2007 , mais déjà 13ans auparavant cette révolte du pauvre va faire des morts et des blessés cliquer ici pour voir le jt de l’epoque

On m’a parlé aussi du mlawi , pain feuilleté que je n’ai pas encore eu l’occasion de gouter à moins que ce ne soit ces beignets au thon et à l’ harissa qu’une petite boutique vend à coté de chez moi à djerba .et que je pensais s’appeler ftair

Désolée pour les photos qui ne viendront que dans une quinzaine de jours après mon retour de djerba, je n’avais pas prévu de faire le sujet ce mois ci ne  connaissant pas "la fête du pain" .!

une video vous permettra de voir la maniere traditionnelle de faire cuire le pain,le lecteur exportable ne fonctionne pas cliquez ici